« Sur les oreilles » est la réponse qui vient en premier à l’esprit. On pourrait s’arrêter là mais en réalité porter un casque audio est un peu plus subtil. Comment l’enfiler sans déformer l’arceau ? Combien de temps peut-on le porter ? Quid des porteurs de lunettes ? Et pour les écouteurs alors ? Bref, on va t'en dire plus sur le casque audio et sur les secrets de fabrication de la Mozzarella. Non, c’était pour voir si tu suivais, ce sera seulement sur le casque audio.

Pourquoi est-il important de porter correctement les écouteurs ?

Porter correctement des écouteurs ou un casque audio c'est la base pour :

  • 🔊 Profiter pleinement du son : des écouteurs mis n’importe comment, ou encore inversés sur les oreilles gauche et droite, vont forcément avoir une influence négative sur la qualité audio délivrée.

  • 🧘 Profiter pleinement du moment : des écouteurs mal insérés dans l’oreille ou mal positionnés risquent de tomber. C’est soûlant lorsque l’on est statique, mais encore plus lorsque l’on fait sa sortie running.

  • 👌 Eviter l’inconfort : écouteurs ou casques audio mal mis, c’est une gêne assurée au niveau des oreilles, des tempes ou même du crâne. Ce petit caillou dans la chaussure se termine le plus souvent par un début de mal de tête. Autant l’éviter.

  • 😎 Avoir le style : et je ne parle pas d'Harry. Avoir son casque mal positionné peut vite te donner un air pas très flatteur.

Porter correctement un casque audio

C’est un geste que tu effectues plusieurs fois par jour, le plus naturellement du monde. Et pourtant tu peux en apprendre un peu plus là dessus.

Les différents casques

Photos en contexte de deux types de casques audios

Sans rentrer dans les détails techniques de chaque modèle, on distingue deux principales catégories de casques audio :

  • 🎧 Le casque ouvert (supra-auriculaire) : avec les grilles présentes sur les coques, ce casque ne fait pas dans l’isolation phonique. Il offre un son plus cristallin qu’un casque fermé, et ne te coupe pas de ton environnement auditif direct. Dérangeant pour apprécier un bon morceau de musique au milieu du brouhaha, mais plutôt pratique pour entendre à peu près tes collègues de bureau, et déambuler en extérieur sans risquer de heurter tout le monde.

  • 🎧 Le casque fermé (circum-auriculaire) : totalement clos, il te plonge dans ton propre monde. Le casque circum auriculaire favorise les basses de la musique et les fréquences médium graves en général. Il est parfait pour ne (presque) plus rien entendre alentour et se plonger dans un jeu immersif ou un blockbuster palpitant. Quand il est doté d’un micro, c’est le casque gaming par excellence (avec un arceau rembourré pour plus de confort).

  • Pour les indécis, il existe le casque hybride : semi ouvert/semi fermé. Il conjugue les avantages des deux technologies d' audition, mais forcément les défauts aussi.

  • [Les écouteurs : petit zoom en bonus à la fin.]

Etape 1 . Repérer les bons côtés

Il faut évidemment placer la coque L à gauche (Left) et R à droite (Right).

Etape 2 . Bien enfiler le casque

Pour bien porter ton casque audio, et préserver l’arceau le plus longtemps possible, ne néglige pas la façon dont tu vas le mettre.

L’erreur que nous faisons tous est de placer le casque au-dessus de notre tête, puis d’écarter les écouteurs pour venir les faire reposer sur nos oreilles. Et pendant ce temps, l’arceau se déforme.

Il vaut mieux faire passer le casque par l’arrière :

  • ⏫👤⏫ Fais glisser les écouteurs sur ta nuque puis sur tes oreilles.

  • 🙉 Quand les écouteurs sont en place, fais pivoter l’arceau vers le haut du crâne.

  • 📏 Bien sûr, il te faudra régler les crans télescopiques qui permettent de mettre le diamètre de l’arceau à la taille de ta tête.

En somme, les casques audio sont des appareils high tech qu'il faut savoir ménager.

Etape 3 . Bien positionner le casque en fonction du modèle

C'est la que le type de casque peut faire varier un peu les choses. S'il s'agit d'un casque circum auriculaire, il entourera complètement tes oreilles. S'il s'agit d'un supra auriculaire, il se posera de manière la plus centrée possible sur le pavillon auriculaire.

Si tu ressens un inconfort après tout cela, il est tout simplement possible que le casque ne soit pas à la bonne taille pour ta morphologie ! Dans ce cas le mieux est de te rendre en boutique pour tester un modèle plus adéquat.

[BONUS 1] Comment porter un casque avec des lunettes ?

La lunette gaming urban revolution portée avec un casque audio

Pour les lunetteux, un autre problème se pose : le casque audio peut appuyer sur les branches des lunettes et devenir gênant.

Ce sera parfois le cas avec un casque circum-auriculaire à la coque plus grosse avec son coussinet périphérique, lorsqu’il est porté avec des lunettes à branches épaisses.

Si c’est le cas, alors change de casque ou de lunettes. Découvre notre guide pour trouver le meilleur casque quand on porte des lunettes.

Idem pour les lunettes gaming et écrans qui filtrent la lumière bleue, il vaut mieux les choisir à branches plates pour ne pas être à l’étroit.

[BONUS 2] Comment porter un casque avec un appareil auditif ?

Il n’y aucune contre-indication à porter un appareil auditif sous un casque audio.

  • 🦻 Si tu possèdes un système avec contour d’oreille, il sera sans doute plus facile d'opter pour un casque supra-auriculaire dont les écouteurs sont placés directement sur le pavillon de l’oreille.

  • 👂 En revanche, si ton appareil est intra-auriculaire, alors opte pour un casque circum-auriculaire qui va reposer tout autour de l’oreille.

Si le casque est connecté en Bluetooth®, il est possible qu’il y ait quelques interférences dans l’écoute. Cela vient généralement d’un trop grand nombre d’appareils électriques en fonctionnement à proximité. Éteins-en quelques-uns pour voir si ça corrige le problème.

Combien de temps peut-on garder un casque audio ?

Jeune femme appréciant de la musique avec son casque audio

Bon, on le sait, le casque audio ou même les écouteurs ne sont pas top top pour les tympans. Surtout si on a tendance à mettre le volume un peu trop fort.

Il faudrait normalement régler le son à moins de 85 dB. Ok je veux bien, mais comment je mesure si je n’ai pas de sonomètre.

Et bien il faut être raisonnable. On le sent quand le son est trop fort.

Alors on ne dit pas de se contenter d’un chuchotement sur le morceau de musique qui te fait vibrer au plus profond, ou quand il s’agit d’engueuler Kévin qui a lancé une grenade explosive à la place d’une grenade flash.

Mais bon, se coller un volume de malade dans les oreilles pendant des heures, pas besoin de sortir de médecine pour comprendre que c’est mauvais pour les tympans.

D’ailleurs sur la durée d’utilisation aussi la science a son avis.

👉 Grand max : 7 heures par jour. C’est déjà pas mal. Mais les ORL ajoutent de faire une pause de 10 mn toutes les heures. Voir la réglementation en vigueur

Comment réduire la gêne occasionnée par le port d’un casque audio ?

Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir (ou moins). Alors pour savourer tous les sons qui sortent de ton casque audio ou de tes écouteurs :

  • 🎧 Choisis le casque ou les écouteurs qui sont le plus adaptés à tes envies d’écoute (notamment sur le rendu des basses), mais aussi à tes impératifs (lunettes ou appareil auditif par exemple).

  • 👌 Vérifie que tout est bien ajusté avant de te lancer dans ta session de jeu ou dans l’écoute d’un album.

  • 👂 Évite les boucles d’oreilles gigantesques qui risquent de mal cohabiter avec un casque audio.

  • ⭐️ Choisis du bon matos pour avoir un bon son. Des écouteurs bas de gamme vont finir par te dégoûter de l’audio.

  • Donne-toi une limite sur le temps de port

Comment porter correctement des écouteurs ?

Dans le monde des oreillettes aussi on distingue deux grandes familles :

  • Les écouteurs simples qui viennent se caler à la surface du pavillon de l’oreille (les grands classiques, comme ceux fournis avec un Smartphone neuf).

  • Les écouteurs intra-auriculaires qui se placent carrément à l’intérieur du conduit auditif (ce sont les dérivés grand public des fameux « ears » que les chanteurs utilisent sur scène pour avoir un retour).

C’est un peu la même différence que pour les casques ouverts ou fermés.

L’écouteur simple permet de garder contact avec les sons à proximité, tandis que les intra te plongent dans un univers sonore à part.

Le grand problème des écouteurs, c’est le maintien. Il m'est arrivé que les miens aient tendance à se défaire, voire à tomber. Et si je les touche pour les réajuster j’appuie immanquablement sur des boutons qui me font passer au morceau suivant ou qui appellent le numéro de ma grand-mère.

Mais c’est surtout que je les ai mal mis à la base.

Le bon geste est :

  1. De présenter l’écouteur devant le conduit auditif.

  2. De tirer l’oreille vers le haut (par le haut du pavillon).

  3. D’insérer l’écouteur sans forcer, puis de le faire pivoter d’un quart-de-tour vers l’avant.

Si ça ne tient toujours pas, c’est que l’écouteur est trop petit pour tes oreilles. Pour y remédier tu peux mettre une mousse, mais ça va un peu étouffer le son.

Sinon, les fabricants les plus connus déclinent leurs écouteurs en plusieurs tailles.

Pour les intra-auriculaires, ce sont des embouts interchangeables de différents formats (parfois fournis à l’achat) qui permettent de les adapter parfaitement à ton oreille.

Maintenant, tu sais comment porter un casque audio

Pour résumer le port du casque est relativement simple:

  • Attention à ne pas déformer l’arceau quand tu mets ton casque.

  • Essaie autant que possible de ne pas passer des heures avec le casque vissé sur les oreilles.

  • Ne pousse pas le volume au taquet.

  • Choisis des lunettes gaming à branches plates.

  • Choisis le type de casque selon ton type d’appareil d’audition si tu en portes un.

On n'a plus qu'à te souhaiter une bonne écoute !

Etiquetados: Gaming

Comentarios

Très utile, merci pour ces explications avec humour!!

— paula fabre

L’expérience d’un pratiquant multiples qui indique les subtilités du comment faire !
Bravos !

— Henrilouis