Le café, c'est magique, et je ne dis pas ça que parce que j'ai une tasse à la main là tout de suite.

Le précieux nectar aide à se réveiller et à affronter la journée. Mais il n'est pas sans effet ! L'impact de la si précieuse caféine sur la santé est discuté, et on dirait qu'il y a un lien avéré entre sa consommation et l'hypertension oculaire.

Est-ce le moment de paniquer, ou peux-tu continuer à profiter du café sans craindre pour tes beaux yeux ? On te dit tout !

Les effets secondaires du café sur la tension oculaire

Avant de commencer, identifions le coupable incriminé dans cette affaire : la fameuse caféine, molécule alcaloïde stimulante par excellence qui, en se fixant sur les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine de ton système nerveux, te procure une augmentation de la vigilance, de l'attention et du bien-être.

Une molécule de café dans une tasse de café

À l'inverse, la caféine va venir bloquer les récepteurs à adénosine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et le sommeil, renforçant la sensation d'être plus réactif, moins endormi. Idéal pour te tirer de ton coma matinal après une bonne nuit de sommeil !

Mais si tu forces un peu trop sur le café, tu peux constater l'apparition de certains effets pas cool sur ta forme, ton sommeil ou encore la santé de tes yeux.

Les effets d'une surconsommation de café sur la santé

  • 😴 Risques d'insomnies et diminution de la qualité du sommeil : en bloquant les récepteurs à l'adénosine, la caféine nous fait croire qu'on n'est pas fatigués, ce qui est chouette... jusqu'à ce qu'on doive aller se coucher. La caféine continue d'agir plusieurs heures après son absorption : tu risques de regretter cette tasse que tu as bue à 17h !

  • 🫨 Nervosité, anxiété : d'une part parce que tu dors moins bien, mais aussi parce que chez certaines personnes, la stimulation du système nerveux central induite par la caféine engendre une plus grande nervosité, de l'anxiété ou de l'irritabilité

  • 📈 Augmentation de la pression artérielle : enfin, la caféine augmente la pression du sang dans tes artères, exposant aux risques l'hypertension artérielle. Il s'agit bien évidemment d'un effet temporaire sans gravité si ta consommation est modérée et si tu ne présentes pas de prédisposition à l'hypertension

  • 💔 Palpitations cardiaques liées à l'hypertension

  • 😵‍💫 Troubles de la digestion et aigreurs d'estomac

💡 À savoir : si tu cherches à limiter ta consommation de caféine, sache que le café n'est pas la seule boisson à en contenir en grande quantité. Par exemple, certaines boissons énergétiques contiennent la même quantité de caféine que ton expresso matinal. Et oui, le Red Bull peut avoir un impact sur ta santé si tu en bois en trop grande quantité.

Les effets de trop de caféine sur tes yeux

La consommation de café (ou d'autres aliments et boissons contenant de la caféine, comme le thé vert) peut aussi présenter des risques pour ta santé oculaire à cause des effets secondaires sur les yeux et la circulation sanguine.

En consommant trop de café, tu exposes tes petites mirettes à certains troubles :

  • 😣 Fatigue oculaire : le manque de sommeil, la mauvaise qualité de celui-ci voire l'insomnie sont des facteurs de fatigue oculaire. Et qui peut se cacher derrière ces troubles du sommeil ? Bim, ton grand ami le café.

  • 👁️ Sécheresse oculaire : la caféine a des propriétés diurétiques, ce qui veut dire qu'à forte dose, tu iras souvent au petit coin (encore plus si ta caféine vient d'un grand mug de thé !) et seras plus facilement déshydraté. Or l'hydratation est super importante pour tes yeux et quand tu es déshydraté, tu peux souffrir du syndrome de l'œil sec, lui-même aggravé par la fatigue oculaire.

  • 👀 Augmentation de la pression oculaire : chez certains individus, la consommation de café expose au risque de développer une hypertension au niveau des yeux par augmentation de la pression intraoculaire.

L'hypertension oculaire : plutôt bénigne, mais gare au glaucome

Alors, le café peut faire augmenter la pression intraoculaire. Mais est-ce inquiétant ?

L'hypertension oculaire toucherait 4 à 9 % de la population. Les risques augmentent notamment au-delà de 40 ans, chez les grands myopes, les diabétiques, et en cas d'antécédents génétiques.

Un lien entre pression intraoculaire élevée, café et glaucome chez les personnes à risque

Une étude de l’Icahn School of Medicine de l'hôpital du Mount Sinai à New York a mis en évidence le lien entre risque de développer un glaucome et consommation de café. Grâce aux témoignages de volontaires et aux données enregistrées dans la base de données UK Biobank, les chercheurs ont pu établir la relation entre consommation élevée de caféine et risques de glaucome chez les personnes avec une prédisposition génétique pour cette maladie (c'est-à-dire avec des antécédents familiaux).

Une femme boit du café dan une grande tasse blanche

Un risque très limité pour la population générale

Mais pour la population générale, l'hypertension oculaire n'est pas si grave. Elle ne présente pas de symptôme, et elle ne vire au développement du glaucome que dans 10 % des cas.

Pas de panique si tu en souffres : ton ophtalmo saura suivre la situation et au besoin de prescrire de quoi faire baisser la pression.

Ce sont les personnes qui présentent des risques de développer un glaucome et/ou des prédispositions à l'hypertension artérielle qui doivent donc surveiller leur consommation de café pour en éviter l'apparition. Si vous souffrez de glaucome et que vous buvez encore trop de café, c'est le moment de lever le pied ! Car à terme, le plus grand risque du glaucome non traité, c'est la cécité.

💡 À savoir : contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a aucun lien entre le glaucome et le travail sur écran. On te recommande tout de même de protéger tes yeux des écrans en portant des lunettes anti-lumière bleue efficaces et stylées, c'est quand même mieux.

La bonne conso de café pour la santé des yeux

Bon, c'est bien beau tout ça, mais alors, café et tension oculaire, tu fais quoi ?

Le café, c'est comme tout : ça se consomme avec modération, en fonction de ta tolérance individuelle.

On conseille en général de limiter sa conso de caféine quotidienne à 400mg maximum, soit 3 tasses de 237ml. Fais surtout attention à quand boire ton café : passé midi, passe sur des boissons sans caféine ni théine (une bonne infusion de Mamie Solo contre la fatigue oculaire, par exemple).

Grains de café représentants la quantité à boire

Et sache que le café n'a pas que des mauvais côtés ! Il aurait même des effets positifs comme la présence d'antioxydants, la sécrétion d'endorphines et d'adrénaline, la réduction des risques d'apparition de certaines maladies telles le diabète de type 2, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et certains cancers. Ces données sont encore à l'étude : à prendre avec des pincettes, donc.

⚠️ Si tu as des antécédents de glaucome dans ta famille, attention tout de même. Ton médecin saura te donner des conseils personnalisés.

Le mot de la fin : café et santé des yeux

  • Consommer trop de café peut entraîner l'apparition de troubles du sommeil, de l'humeur et de la digestion, mais aussi des troubles oculaires.

  • Chez certaines personnes avec des antécédents familiaux, la caféine et son impact sur la tension oculaire peuvent augmenter le risque de glaucome. Prudence, et n'hésite pas à demander l'avis de ton médecin.

  • Le café aurait aussi de nombreux effets positifs sur la santé. Comme pour tout ce qui est bon, c'est la modération qui compte.

  • Une dose de 400 mg de caféine par jour est considérée comme saine. C'est environ 3 tasses. Tout aussi important que la quantité : bien choisir son moment. La caféine reste active longtemps, alors au nom de ton sommeil, évite d'en consommer dès l'après-midi venu.

  • Enfin, prendre soin de tes beaux yeux, c'est une démarche quotidienne. Suis nos bons conseils et protège-toi des effets de la lumière bleue avec nos lunettes !

Etiquetados: Bien être

Comentarios

Très intéressant, je suis à risque de par ma mère… mon ophtalmo m’a prescrit du cosopt à vie.
Merci de nous prodiguer vos très bons conseils.

— WILLORDIN VICTORINE