Ton œil gratte et tu ne sais pas comment le soulager ? On te dit comment apaiser les démangeaisons des yeux grâce à des conseils simples.

Dans la liste des inconforts et petits maux oculaires, le phénomène des yeux qui grattent tient une bonne place. Ça peut être très fréquent et provoqué par plusieurs facteurs, comme des allergies, une irritation des yeux ou une conjonctivite.
Mais pas de panique si tes yeux grattent ou piquent, la rédaction HORUS X a la solution ! 

    Démangeaisons oculaire : qu’est ce que c’est ?

    Le prurit oculaire, c’est le nom étrange qu’on donne aux yeux qui grattent dans le jargon scientifique. 

    👉 Il faut savoir que la muqueuse de l'œil est particulièrement sensible et donc sujette aux picotements, irritations et démangeaisons.

    La plupart du temps, c’est au coin interne de l'œil qu’on le ressent mais les démangeaisons peuvent aussi venir de tes paupières où la peau est très fine (et donc très fragile).

    Pourquoi mes yeux me grattent ?

    On te rassure, la plupart du temps, avoir les yeux qui démangent c’est plutôt bénin et ca passe tout seul.

    Pour les soulager, le mieux c’est quand même de savoir pourquoi !

    Pour cela, c'est toujours mieux de prendre rendez-vous chez ton ophtalmologue qui saura poser un meilleur diagnostic qu'une bande de joyeux lurons sur internet.

    Quoi qu'il en soit on est là pour t'aider alors voici les causes les plus fréquentes :

    • 🤧 Allergie, en particulier les allergies saisonnières comme le rhume des foins,

    • 🥵 Irritation liée à la fatigue oculaire,

    • 👁 Pathologies oculaires (conjonctivite, blépharite…),

    • 🪰 Présence un corps étranger…

     Homme portant des lunettes de soleil pour protéger ses yeux du soleil

    Irritation de l’œil liée à la fatigue oculaire 

    Bien souvent, un œil irrité est un œil fatigué ! Et chez HORUS X, on est plutôt calés sur le sujet de la fatigue oculaire : on sait qu’elle peut causer une sécheresse oculaire, des yeux qui pleurent, des maux de tête, un œil qui saute, des troubles du sommeil…

    La cause numéro 1 de la fatigue oculaire ? Les écrans et la lumière bleue pardi !

    Après des heures à jouer à Fall Guys, pas étonnant que tu ressentes un certain inconfort, et ce n’est pas lié qu’au fait d’avoir perdu la plupart de tes parties.

    👉 Notre conseil, c'est de diminuer ton temps d’écran ET de te protéger avec des lunettes anti lumière bleue gaming pour jouer tout en protégeant tes yeux.

    Jeune femme jouant aux jeux vidéos équipée de lunettes gaming

    Allergie causant un prurit des yeux

    Bien souvent, quand on souffre d’allergies comme l’allergie au pollen ou aux graminées (ou rhume des foins), l’un des premiers symptômes est la démangeaison des yeux.

    Cette cause est plutôt facile à distinguer des autres car c’est un phénomène récurrent saisonnier qui s’accompagne bien souvent d’éternuements. 

    Pathologies à l’origine des démangeaisons des yeux

    En dehors des causes plutôt fréquentes et sans gravité, ton œil qui gratte peut aussi être le signe d’une maladie. 

    C'est peut être une conjonctivite : qu’elle soit virale ou bactérienne, cette inflammation de l'œil est plutôt commune. Dans ce cas, on observe également d'autres symptômes comme un écoulement, des yeux rouges et gonflés qui nécessitent un traitement médical.

    D’autres maladies comme la blépharite provoquent des démangeaisons des yeux : les symptômes sont pratiquement les mêmes qu’en cas de conjonctivite mais l’inflammation est située au niveau de la paupière. 

    Pas d’inquiétude, ces affections se soignent très bien avec un traitement adapté !

    Autres causes

    Enfin, si ton œil te démange, c’est peut-être aussi lié à autre chose : piqûre d'insectes, orgelet, présence d’un corps étranger… 

    Prévenir la démangeaison des yeux | Principes de base

    N’attend pas d’avoir les yeux qui grattent, qu’ils soient secs ou irrités pour agir ! Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. (Tu préfères garder tes kits de soins plutôt que dépenser tous tes points de vie, pas vrai ?)

    Protège tes yeux du soleil et de la lumière bleue

    On l’a dit plus haut, la lumière bleue entraîne un inconfort oculaire. Pour te protéger, pense donc à réduire ton temps d’écran, évite d’utiliser ton téléphone avant de t’endormir et équipe-toi de lunettes anti lumière bleue efficaces. 

    On n’oublie pas que le soleil et les UV peuvent aussi causer des dommages : les lunettes de soleil sont donc indispensables en extérieur, surtout si tu aimes aussi regarder tes écrans en plein cagnard.

    Des yeux sains dans un corps sain

    Ok, ce n’est pas exactement ce que dit le dicton mais tu l’auras compris : prendre soin de ses yeux passe aussi par une bonne hygiène de vie !

    😴 Dors suffisamment : un bon sommeil est essentiel pour préserver tes yeux.

    🥤 Bois de l’eau régulièrement et bonne quantité. Si tu aimes les boissons chaudes, sache qu’il existe des tisanes pour prévenir et soulager les yeux irrités.

    🥗 Enfin, une alimentation équilibrée t’apportera les nutriments et vitamines nécessaires pour des yeux en bonne santé.

     

    Évite absolument

    • ❌ De porter tes lentilles de contact trop souvent et en dormant : En fait tu devrais éviter au maximum si tes yeux sont sensibles et privilégier tes lunettes de vue. Et n'oublie pas de ne pas les utiliser plus longtemps que prévus

    • ❌ De ne pas te démaquiller : c'est pénible je sais mais garder ton maquillage d'un jour à l'autre est particulièrement nocif sur le long terme. Non seulement pour tes yeux, mais aussi pour ta peau.

    Comment calmer un œil qui démange ?

    Petit tour d’horizon des remèdes pour calmer les démangeaisons des yeux : 

    • 🧑‍⚕️ Consulte un spécialiste pour poser un diagnostic et avoir un traitement adapté.
    • ❌ Évite de te gratter ! Tu ne ferais qu’empirer l'irritation.
    • 🌿 Comme dans le cas des yeux qui pleurent ou de l'oeil qui saute, tu peux appliquer des compresses chaudes à base de plantes : les décoctions de camomille et de bleuets, sont des remèdes de grand mère réputés pour leurs effets apaisants et anti inflammatoires.
    • 🥲 Les larmes artificielles pour prévenir la sécheresse oculaire : Si tu souffres régulièrement d’allergies ou du syndrome de l’œil sec, tu dois être habituée.e aux gouttes pour les yeux disponibles en pharmacie, qui permettent d’éviter les picotements, démangeaisons et la sécheresse oculaire.

    Le mot de la fin : comment soulager la démangeaison des yeux 

    • Un œil qui gratte est un symptôme souvent bénin,

    • Les causes sont multiples, allant de l’allergie à la fatigue oculaire en passant par une conjonctivite virale ou bactérienne,

    • Pour prévenir la démangeaison des yeux, protège toi des UV, de la lumière bleue, pense à dormir suffisamment, à boire assez et manger équilibré,

    • Pour calmer la démangeaison des yeux, le mieux est de voir un professionnel, d’utiliser des larmes artificielles ou des compresses chaudes.

    Etiquetados: Confort visuel