Le filtre anti lumière bleue fait partie des fonctionnalités essentielles qui permettent d'améliorer significativement nos téléphones et Samsung fait heureusement partie des marques qui ont misé sur cet outil pour protéger les yeux de leurs utilisateurs. Comment l'activer ? Cette fonctionnalité est-elle véritablement efficace ? On s’est posé la question et on vous explique tout sur le sujet.

    Retirer la lumière bleue sur un Samsung : notre guide en image 

    Sur Samsung, la fonction anti-lumière bleue s’appelle « Protection du confort visuel » (ou filtre de lumière bleue sur les modèles + anciens). Il suffit de l’activer pour que le téléphone adapte l’éclairage progressivement. Il existe deux façons pour activer le mode de réduction de la lumière bleue émise par votre smartphone.

    OPTION 1 pour activer le filtre lumière bleue Samsung : la méthode longue 

    1. Pour commencer, affichez vos applications d’un geste de la main. Il suffit de faire glisser vers le bas ou vers le haut à l’aide de votre doigt ;
    2. Ensuite, sélectionnez les paramètres ;écran de samsung montrant la roue dentée des paramètres
    3. Puis, cliquez sur la catégorie Affichage ;menu affichage dans le menu réglage de samsung
    4. Pour continuer, cliquez sur Protection du confort visuel ;Ecran présentant la fonctionnalité de confort visuel
    5. Vous allez voir une sorte de petit interrupteur avec le terme « Protection du confort visuel », il suffit de l’activer. Votre écran va prendre une couleur ambrée, c’est totalement normal ;


    💡À noter : vous pouvez aussi personnaliser votre fonction protection de confort visuel en programmant des plages horaires si vous ne souhaitez pas l’activer complètement. De cette façon vous gardez un écran à la colorimétrie parfaite en journée mais adaptez la luminosité lorsque c'est le plus important, le soir.

    Ecran d'adaptation de la lumière bleue personnalisé

    OPTION 2 : la méthode rapide 

    1. Faites glisser deux doigts sur votre écran d’accueil du haut vers le bas pour faire apparaître le panneau de paramètres rapides ; 

    menu rapide samsung faisant afficher le filtre anti lumière bleue directement

    2. Cliquez avec votre doigt sur l’icône Protection Confort Visuel qui apparaît sous le terme exact « Protection conf. Visuel » ; 

    3. Le tour est joué ! (Vous voyez ici que ce menu est plus simpliste, si vous voulez personnaliser les plages horaires vous devrez utiliser la première méthode. Chez Horus X on vous conseille de laisser les paramètres automatiques qui finalement font très bien le boulot). 

    Récapitulatif pour les Samsungs les plus anciens

    En fonction du modèle de votre Samsung, il se peut que la marche à suivre soit légèrement différente. Voici un exemple concret dans cette animation sur un Samsung S8 

    gif présentant la procédure d'activation du filtre anti lumière bleue sur un samsung s8

    Pourquoi enlever la lumière bleue sur votre Samsung ? 

    L’utilisation quotidienne de ces petites machines a un impact sur notre quotidien et peut endommager nos yeux. Cela vient en partie de la lumière bleue émise par les écrans.

    Les constructeurs comme Samsung ont donc développé des filtres numériques pour s'en protéger : une sorte de protection-écran virtuel, installé par défaut sur tous les Samsung Galaxy, Galaxy Note, Galaxy Tab, etc. 

    Les risques de la lumière bleue : 

    À cause de cette lumière bleue, nos yeux sont perturbés, tout comme notre rythme de soleil. 

    • Notre horloge biologique fonctionne sous forme de cycles et se cale sur la lumière du soleil : la lumière bleue fait croire à notre organisme qu'il fait jour et perturbe ainsi notre endormissement et la qualité de notre sommeil.
    • La lumière bleue est nocive puisqu’elle est proche des rayons ultraviolets, résultat une surexposition peut présenter un risque pour votre santé. 

    ⚠️ La lumière bleue affecte tout le monde, à tout âge, mais les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement concernés par une sensibilité à cette luminosité.  

    Le filtre lumière bleue de Samsung est-il vraiment utile ?

    La protection visuelle qui réduit l’exposition à la lumière bleue disponible sur Samsung est utile. D’un point de vue technique, quand vous activez le filtre, la lumière du téléphone devient plus chaude et moins agressive. C’est pour cette raison que votre écran s’habille d’une couleur ambrée dès que vous l’activez. 

    En revanche, cela ne protège pas complètement des effets nocifs de la lumière bleue, certains rayons passent et continuent d’être perçus par nos yeux.

    Il faut savoir que votre écran se compose de LED, un éclairage qui émet forcément de la lumière bleue et cela même lorsque le filtre est activé ! 

    Pour parfaire ce filtre, il existe d'autres solutions plus complètes. D’autant que les smartphones Samsung ne sont pas les seuls concernés. Globalement, tous les écrans, ordinateurs, tablettes ou encore télévisions émettent de la lumière bleue… 

    Comment se protéger efficacement de cette fameuse lumière bleue ? 

    Pour contrer les effets désagréables de la lumière bleue, vous pouvez commencer par activer le filtre sur tous vos appareils. Mais aussi adopter de nouvelles habitudes de vie plus saines vis-à-vis des écrans. 

    Ensuite on vous conseille de réduire l’utilisation de votre appareil Samsung en soirée, de préférence au minimum une heure avant le coucher participe à l’amélioration de votre repos.  

    Enfin, pour une protection optimale, on vous recommande l'utilisation de lunettes anti lumière bleue, ou de surlunettes anti-lumière bleue pour les personnes qui portent déjà des lunettes. C’est le filtre ultime qui réduit l’impact de cette lumière agressive. Encore faut-il savoir les choisir… 

    Les conseils de la rédaction pour choisir des lunettes anti-lumière bleue

    Pour être sûr.e d’être protégé comme il se doit, il faut privilégier :

    • Une protection entre 380 et 450 nanomètres ;
    • Des lunettes avec un verre antireflet ; 
    • Un verre qui peut aussi agir comme une barrière pour les UV. C’est l’idéal pour adapter vos besoins en fonction de l’environnement, que vous soyez dedans ou dehors.  

    Durant la journée, vous pouvez compter sur le modèle Ushuaïa dont le filtre lumière bleue discret vous offrira une protection et confort optimal. 

    Lorsque vous décidez de sortir, vous pouvez aussi miser sur le modèle Urban Sun. Il vous protège de la lumière bleue ET des rayons UV du soleil ! 

    Quand vient la nuit, mieux vaut se tourner vers la gamme Gaming Ambrée. Une solution aussi conseillée aux personnes sensibles des yeux même en journée. 

    Filtre Samsung anti lumière bleue : Le mot de la fin 

    Retirer la lumière bleue de son écran de smartphone est donc une bonne idée. Heureusement sur Samsung vous pouvez profiter d’une fonctionnalité intelligente surnommée « Protection du confort visuel ». D’un seul geste, vous préservez votre santé.

    Toutefois, bien que ce filtre lumière bleue soit utile, il ne suffit pas. Pour une protection efficace, mieux vaut se tourner vers une paire de lunettes anti-lumière bleue.

    Etiquetados: Lumière bleue