Allez, on l'avoue. Quel parent n'a jamais craqué face à une crise de pleurs de son bout de chou en le collant devant un dessin animé ?
Tout comme les adultes, les enfants sont bien trop exposés aux écrans et à la lumière bleue qu'ils diffusent.
Alors on comprend, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure idée du monde, pour tout un tas de raisons, qui vont du développement des petits jusqu'aux dangers trop méconnus de la lumière bleue.
Alors aujourd'hui, faisons un petit zoom sur cette cryptique lumière bleue des écrans : quels risques pour les enfants, et comment les prévenir ?
Quelques rappels sur la lumière bleue
C'est quoi
La lumière bleue est une partie du spectre lumineux visible dont la longueur d'ondes se situe entre 380 et 500 nanomètres.
Même si elle est partout, mettons tout de suite une chose au clair : toute la lumière bleue n'est pas mauvaise.
Il en existe deux types :
- ☀️ la lumière bleue naturelle, émise par le soleil et nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme pour réguler notre rythme biologique (humeur, sommeil)
- 🔵 la lumière bleue artificielle qui notamment le soir perturbe le rythme circadien et donc le sommeil. Et elle comporte un spectre nocif, de 380 à 450 nm, qui n'est pas sans effet sur les yeux
Plusieurs sources lumineuses émettent ce type de lumière :
- 📱 les écrans (smartphone, ordinateur, tablette, télévision…)
- 💡 les éclairages modernes à LED
Si tu veux en savoir plus, on a un dossier complet consacré à la lumière bleue : explications, risques et solutions possibles.
Quels sont les dangers de la lumière bleue des écrans
Non seulement cette lumière artificielle est omniprésente dans notre quotidien, mais en plus, elle est particulièrement dangereuse pour la santé. Une exposition prolongée peut provoquer à court terme :
- 👀 fatigue visuelle et tous les symptômes associés (irritation des yeux, rougeurs, démangeaisons, sécheresse, maux de tête...)
- 😴 troubles du sommeil : insomnie et difficultés d'endormissement (on t'en dit plus dans notre article Sommeil et Écrans) pouvant à leur tour entraîner problèmes de croissance, stress et anxiété, troubles cognitifs et de l'humeur, prise de poids, diabète…
- 🥱 fatigue générale
Et à long terme :
- 👁️ troubles de la vision : baisse de l'acuité visuelle, myopie et augmentation du risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge : plus d'infos à cette adresse)
Filtrer la lumière bleue avec des lunettes spéciales : une vraie solution...
Les écrans et les enfants : un véritable problème
La lumière bleue artificielle est nocive pour tout le monde, mais les plus jeunes sont particulièrement affectés.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les bébés et les enfants sont plus sensibles aux effets nocifs de la lumière bleue. Jusqu'à l'âge de 10 ans au moins, leur système visuel est toujours en construction et leur cristallin ne filtre pas totalement la lumière. Résultat, elle pénètre plus facilement dans la rétine et peut provoquer de sérieux dégâts.
Ce qui est d'autant plus grave, c'est qu'ils y sont de plus en plus exposés au quotidien. On a tout un article consacré aux conséquences de l'exposition aux écrans sur le développement des enfants, et si on devait le résumer en un mot, ce serait : Inquiétant...
Selon une étude de Santé Publique France d'avril 2023, le temps d'écran représente déjà 1h20 en moyenne à 3 ans et 1h34 à 5 ans.
Une étude de l'Ined et de l'Inserm révèle qu'à l'âge de 2 ans, il est déjà de 56 minutes.
On rappelle tout de même les recommandations de l'OMS : 0 minute par jour jusqu'à 3 ans puis 20 minutes par jour entre 3 et 6 ans.
Les lunettes anti-lumière bleue : la solution la plus efficace pour filtrer le spectre nocif
Il existe plusieurs solutions pour réduire l'exposition à la lumière bleue. Les fabricants d'écrans, de TV et de téléphone proposent de plus en plus souvent des modes permettant de réduire la quantité de lumière bleue émise, ou des modes sombres.
Mais la filtration la plus efficace est celle des lunettes anti lumière bleue... tant que tu les choisis bien. Toutes les lunettes ne sont pas nées égales, et le grand critère de choix doit être le taux de filtration de lumière bleue, qui fait la différence entre un bout de plastique inutile et des lunettes vraiment bénéfiques.
Alors là, forcément, on ne peut que te conseiller de te tourner vers des modèles de la marque qui propose la meilleure filtration du marché : Horus X, c'est-à-dire nous, mais ne nous crois pas sur parole : c'est un laboratoire indépendant qui a testé les verres de différentes marques pour en mesurer la qualité de filtration.
Nos verres transparents filtrent 61 % du spectre nocif de la lumière bleue. Nos verres ambrés pour lunettes gaming poussent la performance encore plus loin, avec 87 % de filtration. Oui, on est leaders du marché sur les deux scores.
Et puisqu'on pense à nos chères têtes blondes, on a développé une collection Kids rien que pour eux, qui compte dans le détail :
- Une paire de lunettes Gaming Enfant, la Hope, avec verres transparents ou ambrés au choix, idéale pour les sessions jeux vidéo et une filtration au top.
- Deux paires de lunettes avec verres transparents et des designs plus sobres mais tout aussi jolis : la Osaka et la Helsinki, pour une filtration de qualité en toute situation. Ces modèles sont disponibles en deux couleurs pour plaire à tout le monde.
Nos lunettes anti lumière bleue sont Anti UV, antireflets, avec des verres en polycarbonate, un matériau ultraléger et résistant. La monture est construite avec notre technologie de pointe ultra-flexible Ultem pour résister à toutes les brusqueries de nos petits monstres. Bref, elles combinent style, filtration et solidité !
... mais pas la seule : voici quelques conseils pour réduire les risques et prévenir la fatigue oculaire
Équiper nos chères têtes blondes (ça vaut aussi si ton petit est roux ou brun) de lunettes adaptées est un bon début, mais on peut aller encore plus loin pour réduire l'impact des écrans et de cette satanée lumière :
- 🔅 utiliser les ampoules LED diffusant une lumière chaude (2700 K - 3000 K) : la lumière chaude émet moins de lumière bleue.
- ⏱️ surveiller et limiter le temps d'écran : il est important de fixer dès le plus jeune âge des règles strictes sur l'utilisation des écrans. En tant que parents, tu ne dois pas laisser ton enfant seul devant sa console de jeux, l'ordi ou la télé jusqu'à au moins 12 ans. Tu dois encadrer sa consommation de façon à garder toujours un œil sur ce qu'il regarde et pouvoir en discuter avec lui si besoin. Tu dois aussi poser des limites sur le temps qu'il passe devant. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à consulter notre article sur les recommandations de temps d'écran par âge juste ici.
- 📏 imposer la bonne distance : selon les données de l'INRS, pour éviter les problèmes de vue sur le long terme, ton enfant doit se placer à au moins trois mètres de la télé et laisser une distance de 50 à 70 cm entre lui et l'ordinateur.
- 📵 couper les écrans le soir avant le coucher et la nuit : la lumière qui en émane perturbe la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui aide à passer de bonnes nuits. Alors pour éviter une mauvaise qualité de sommeil et affecter le moins possible l'horloge interne, on stoppe tous les différents appareils numériques au moins 1h30 avant d'aller au lit et surtout pendant la nuit.
- 🧘 lui faire faire des pauses : quand il se sert de sa tablette ou de son smartphone, n'oublie pas de rappeler à ton enfant de faire des pauses régulières pour reposer ses yeux. Tu peux par exemple lui expliquer la méthode du 20-20-20 qui consiste à regarder toutes les 20 minutes un objet à 20 pieds (c'est-à-dire à 6 mètres) pendant 20 secondes. Simple et efficace !
- 🎨 le pousser à faire des activités sans écran : il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie ! Tu dois le rappeler autant que possible à ta progéniture. N'hésite pas à sortir le Monopoly pour des moments en famille ou à lui faire faire des activités créatives et manuelles (dessin, bricolage…) ou encore mieux, du sport !
- 🧑⚕️ consulter un ophtalmo au moins une fois par an : rien de mieux qu'un petit tour annuel chez THE professionnel des yeux pour détecter le moindre problème et prendre les mesures nécessaires.
Le mot de la fin : limiter les effets de la lumière artificielle sur les yeux des enfants
Nos enfants se retrouvent de plus en plus jeunes exposés à la lumière bleue. Pourtant, il est avéré qu'elle est dangereuse pour la santé et qu'elle provoque de sérieux dégâts à la fois sur les yeux et sur le sommeil.
Pour éviter cela, il existe heureusement des gestes simples à adopter le plus tôt possible pour éviter ou au moins réduire le stress visuel et autres problèmes physiques et mentaux.
Les lunettes filtrant la lumière bleue, si elles sont bien choisies, sont une solution efficace. Elle doit s'accompagner aussi de bons réflexes : essayer de limiter et d'encadrer le temps passé sur les outils numériques, faire des pauses et les encourager à pratiquer des activités autres que le scrolling sur smartphones ou l'enchaînement de parties jusqu'à pas d'heure sur la Switch.
Dernier petit conseil : adopte toi aussi tous ces bons réflexes, cela incitera plus facilement tes enfants à les suivre.