Chez Horus X, on prend soin de la santé des gamers et de tous les autres, avec nos lunettes qui protègent les yeux et avec nos conseils du blog.
Et il y a une question qui revient souvent chez les horusiens : le Red Bull et autres boissons énergisantes sont-ils dangereux pour la santé ? Et ont-ils des bénéfices pour augmenter la concentration au travail ou ta capacité à enchaîner les headshots ?
La réponse dans les lignes qui suivent !
⚡ Boissons énergisantes et boissons énergétiques : quelle différence ?
On confond souvent boissons énergétiques et boissons énergisantes, la catégorie dont fait partie le Redbull. Alors que les boissons énergétiques sont des boissons dédiées à la pratique d'une activité sportive en apportant de l'eau, du sucre, des vitamines et minéraux, les boissons énergisantes sont quant à elles trop sucrées et pas assez hydratantes pour être utilisées pour le sport.
D'ailleurs, le terme boissons énergisantes désigne surtout des boissons aux propriétés excitantes et non énergisantes à proprement parler. Le fameux slogan de Red Bull qui « donne des ailes » n'a rien à voir avec l'énergie que pourrait donner une boisson pour le sport mais plutôt avec le côté stimulant de la caféine contenue dans ta canette !
📚 L'histoire d'une boisson énergisante controversée
D'où vient le Redbull Energy Drink ? Si tu ne le savais pas, il s'agit d'une boisson énergisante commercialisée par la marque autrichienne Red Bull, inspirée d'une boisson sucrée thaïlandaise à base de taurine et de caféine appelée « Krating Daeng » qu'on peut traduire par « buffle rouge ».
Depuis sa création en 1987, la fameuse boisson énergisante fait débat : certains pays l'ont même interdite sur leur territoire par principe de précaution. La recette classique était même interdite en France de 1996 à 2008. Avant cette date, la boisson commercialisée en France était une alternative à base d'arginine.
La marque, quant à elle surfe sur le côté rebelle, « extrême » et stimulant de sa boisson phare, mettant en avant ses effets excitants pour se dépasser. Elle adore s'inviter dans le monde du sport et de l'e-sport pour s'associer au dépassement de soi.
Et son succès, porté par un marketing monstre, a inspiré des armées de concurrents : les boissons énergisantes ont investi les supermarchés.
🧪 Composition du Red Bull : un soda, pas une formule miracle
Mais alors, qu’est-ce que le Red Bull et qu’est ce qui lui donnerait cet effet « coup de fouet » exactement ? Pour mieux le comprendre, penchons-nous sur la liste des ingrédients d'une canette de 250 ml de Red Bull Energy Drink :
-
☕️ 80 mg de caféine, soit la même quantité de caféine qu'un double expresso de 40 ml.
-
🐂 1000 mg de taurine, un acide aminé naturellement présent dans le corps humain et les aliments riches en protéines animales.
-
🎂 27,5 g de sucre, soit 5,5 morceaux de sucre par canette. Il existe des versions où le sucre est remplacé par des édulcorants.
-
🧪 600 mg de glucuronolactone, un composant chimique produit naturellement dans le foie humain par le métabolisme du glucose. Ce produit est utilisé comme stimulant mais il est aussi suspecté d’être toxique pour les reins à forte dose.
-
🜛 Vitamines du groupe B : 20 mg de vitamine B3 (niacine), 5 mg de vitamine B5 (acide pantothénique), 5 mg de vitamine B6, 1,5 mg de vitamine B2, 0,05 mg de vitamine B12. Une canette de Red Bull suffit à couvrir les apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamines B2, B3, B5. Avec deux canettes, tu dépasses le seuil d’ANC pour ces vitamines, mais aussi pour la B6 et la B12. Ces besoins peuvent être couverts par une alimentation équilibrée, pas besoin de dépasser la dose recommandée.
-
🧬 20 mg d'acide nicotinique : c'est un composant assimilé à la vitamine B3. Il est déjà naturellement fabriqué par ton foie, il n'existe donc pas d'apport nutritionnel recommandé. Par contre, la limite de sécurité est fixée à 33 mg par jour. Selon le VIDAL, une forte dose d'acide nicotinique expose à de nombreux effets indésirables tels que des bouffées de chaleur, problèmes de digestion, maux de tête, augmentation du risque de diabète ou de lésions du foie.
-
🌈 D'autres composants comme des colorants, des arômes et correcteurs d'acidité.
Bref, la composition a tout du soda, avec comme unique différence la présence de vitamines B et de taurine. Et les effets positifs comme négatifs de la taurine sont encore mal connus.
🐮 Focus sur la taurine : des points d'interrogation, rien d'autre
En dehors de la forte dose de sucre, l'ingrédient qui fait débat, c'est surtout la taurine. Il s'agit d'un neurotransmetteur impliqué notamment dans l'activité cardiaque et musculaire.
Alors que Red Bull met en avant le fait que c'est un composé naturellement présent dans le corps humain et l'alimentation, il faut savoir que malgré son action boostante, elle peut avoir des effets indésirables à forte dose.
Dans le cadre médical la taurine aurait plusieurs usages, observés en complément alimentaire mais jamais par ingestion de boisson énergisante :
-
Diminution du taux de LDLcholestérol (aussi appelé « mauvais » cholestérol)
-
Augmentation du taux de HDLcholestérol (le « bon » cholestérol)
-
Détoxification du foie, notamment par une meilleure digestion des lipides
-
Amélioration de la vitalité et des performances
-
Réduction de la tension artérielle
-
Régulation du rythme cardiaque
-
Diminution de l'anxiété
Toutefois, les recherches consacrées à la taurine ont été faites sur compléments alimentaires, qui viennent dans des concentrations différentes du Red Bull et autres boissons énergisantes. Aucune étude n'a étudié les effets de la taurine dans les boissons énergisantes, on sait juste qu'elle est là, et p't'être qu'elle fait quelque chose, p't'être que non.
💡 À savoir : La taurine est un acide aminé dit non essentiel et elle peut être synthétisée par ton organisme (on appelle ça un composé endogène, grâce à nous, tu pourras te la raconter en soirée). Tu n'as donc pas besoin d'apports alimentaires de taurine, surtout quand on sait que son élimination en cas d'excès se fait par les reins, leur imposant une surcharge de travail.
Pas la peine donc de compter sur Red Bull et ses concurrents pour améliorer tes performances sportives, ta concentration quand tu révises ou tes réflexes devant la console : les boissons énergisantes n'ont aucun effet prouvé au-delà de la caféine.
☢️ Pas de vrais bénéfices, mais des risques en cas d'abus
Au-delà d'une certaine dose, les boissons énergisantes peuvent avoir des effets indésirables, dont certains sont encore à l'étude :
-
Risques accrus de diabète et d'obésité en raison de leur forte teneur en sucre
-
Troubles de la digestion
-
Dysfonctionnements de la thyroïde
-
Troubles cardiovasculaires : douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension
-
Effets indésirables neurologiques : irritabilité, tremblements, anxiété, épilepsie
Depuis 2008, l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mis en place un dispositif de nutrivigilance pour signaler et répertorier les effets indésirables des boissons énergisantes. À ce jour, plus de 200 cas d'effets indésirables ont été signalés.
Ces symptômes apparaissent généralement quand la consommation de ces boissons est trop importante et trop fréquente. Et il n'y a pas qu'un seul des ingrédients qui est en cause : c'est l'association des taux élevés de sucre, de caféine et d'autres stimulants qui ferait boule de neige et pourrait représenter (à long terme) un risque pour ta santé.
❤️🩹 Recommandations pour une consommation raisonnée
Au final, les boissons énergisantes c'est un peu comme tout : point trop n'en faut ! Une de temps en temps ça va, au-delà, bonjour les dégâts.
250 ml de la fameuse boisson du taureau rouge contiennent certes autant de caféine que certaines tasses de café, mais aussi plus de 5 morceaux de sucre et une dose d'excitants frôlant la limite quotidienne autorisée. D'ailleurs, ne serait-ce que pour mieux dormir la nuit, on te conseille aussi de limiter ta consommation de caféine.
De plus, la consommation de ces boissons énergisantes associée à de l'alcool dans certains cocktails très populaires auprès des jeunes présenterait également un danger pour la santé. En effet, cette synergie exposerait à certains effets indésirables tels que des troubles du système nerveux et l'augmentation de la pression artérielle. Dangers de l'alcool + danger des boissons énergisantes = FBI, fausse bonne idée !
Face à ces risques, les autorités sanitaires ont établi une liste de conseils et de contre-indications quant à la consommation de ces boissons :
-
🤾 Évite de les consommer avant ou pendant une activité physique (préfère de l'eau ou une boisson énergétique plutôt)
-
🥃 Ne les associe pas à de l'alcool
-
🚫 Fais une croix dessus si tu fais partie des catégories « à risques » : enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, ou ayant des antécédents de troubles cardiovasculaires, neurologiques, hépatiques, rénaux ou psychiatriques.
💡 À savoir : Le ministère de la santé a depuis 2008 interdit la consommation de boissons énergisantes dans les établissements scolaires de l'enseignement élémentaire et secondaire.
🥤 Le mot de la fin - Les boissons énergisantes : des sodas, pas des potions magiques
-
Le marketing travaillé des boissons énergisantes prétend qu'elles apportent de l'énergie. En réalité, ce ne sont que des sodas qui comptent surtout sur une bonne dose de caféine pour te mettre un coup de pied au derrière.
-
Les boissons énergisantes n'ont aucun effet prouvé sur la concentration ou le niveau d'énergie. Et elles sont trop sucrées pour se destiner au sport. Elles présenteraient même des dangers pour la santé si consommées à haute dose.
-
En raison de leurs possibles effets secondaires et contre indications, on te recommande d'en consommer avec modération. Comme pour tout soda, une Red Bull de temps en temps ne fera pas de mal, mais évite-les si tu fais partie de la population à risque.
-
Enfin, la Red Bull et autres energy drinks sont très populaires comme mixeurs, mais il est fortement recommandé de ne pas les prendre avec de l'alcool. Exit la Jagerbomb ou la vodka red bull.