Aaaaaah, la galère des multiples paires de lunettes 🤓

Si toi aussi tu fais partie de la team lunettes, tu vois de quoi je parle : le switch entre lunettes de vue classiques, lunettes de vue anti reflets bleus et lunettes de soleil à sa vue, ça peut vite devenir un casse-tête ! La solution qui combine lunettes de vue classiques et lunettes de soleil en une seule paire ?
On te présente les verres de transition, alias les verres photochromiques : la technologie, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des verres transition.

Les verres photochromiques, quézaco ?

4 Images illustrant les verres de lunettes qui se teintent avec l'augmentation des UV

Les verres photochromiques (aussi appelés verres de transition, adaptatifs ou encore à teinte variable) sont des verres dont la couleur s’assombrit avec l’exposition aux UVs.

Ils sont donc transparents et clairs en intérieur mais foncent au soleil, ce qui permet une utilisation aussi bien chez soi comme lunettes classiques qu’en tant que lunettes de soleil à l’extérieur. 

Les verres photochromiques peuvent être conçus à base de divers matériaux :

  • du plastique thermodurcisseur (ou organique) : apparus sur le marché dans les années 60. Légers et confortables, la technologie actuelle permet désormais de les rendre plus résistants aux chocs et aux rayures.

  • du verre minéral : les plus anciens sur le marché. Ils sont plus lourds et moins résistants que leurs homologues organiques.

  • du polycarbonate : de la même famille que les verres photochromiques organiques classiques, ils sont plus fins, plus légers et encore plus résistants.

Comment ça marche ?

Le principe des lunettes photochromiques est assez simple : tu peux passer de verres clairs / correcteurs à des verres anti-uv adaptés à ta correction en quelques minutes, selon ton exposition ou non aux rayons uv.

Selon le type de verre photochromique choisi, la teinte du verre foncera en réaction à l'exposition au soleil.

  • Pour les verres photochromiques organiques (plastique thermodurcisseur ou polycarbonate), les verres sont recouverts d'oxazine , un composé chimique dont les liaisons moléculaires sont rompues avec l'exposition aux rayons uv (entraînant un assombrissement des verres) et se rétablissent une fois à l'ombre (retour progressif aux verres transparents).

  • En ce qui concerne les verres photochromiques minéraux, il s'agit alors de composés à base d'argent (halogénure d'argent, chlorure d'argent, bromure d'argent) qui fonctionnent sur le même processus : exposés aux rayons uv (UVA et UVB), les liaisons se cassent et les atomes d'argent se regroupent, ce qui fonce les verres. Puis, quand la quantité d'ultraviolets diminue à nouveau, les liaisons se rétablissent et le verre redevient graduellement plus clair.

Avantages des verres photochromiques

Tu l'auras compris, grâce aux verres photochromiques, tu peux en un clin d'oeil (ou presque) transformer tes lunettes correctrices en lunettes de soleil 🪄

(Sur Hogwarts Legacy, on appellerait ce sort Lumos Photochromio 🧙)

Mais les lunettes photochromiques ont aussi d'autres atouts :

  • 🕶 Bonne protection UV : en dehors de l'aspect stylé des lunettes de soleil, ce que tu recherches avant tout c'est à protéger tes yeux des rayons ultraviolets ! Les lunettes de transition offrent pour la plupart une protection contre les rayons uv de catégorie 3. De plus, là où tu n'aurais pas forcément pensé à sortir tes lunettes de soleil classiques, les lunettes photochromiques te protègent à 100% même d'une faible quantité d'UV, et ce en continu.
  • 💰 Produit économique : deux paires de lunettes en une, ça peut être une sacrée économie sur le long terme !
  • 😎 Praticité et adaptabilité : si tu aimes ta monture mais que tu souhaites passer aux verres photochromiques, bonne nouvelle ! Un verre photochromique peut être acheté séparément et monté sur ta paire de lunettes habituelle.

Inconvénients des verres photochromiques

A l'inverse, les verres photochromiques peuvent comporter quelques désagréments.

  • ⏱ Ce type de verres peut mettre quelques minutes à s'assombrir ou à redevenir clairs : en effet, les verres mettent souvent quelques secondes voire minutes à s'assombrir, et le retour aux verres transparents est souvent plus long, ce qui peut rendre le port de ta paire de lunettes photochromiques un peu moins confortable quand tu passes brutalement du soleil à l'ombre.
  • 🚘 Le verre photochromique est inutile quand on conduit : en effet, les pare brise de nos voitures sont généralement équipés de filtres UV, ce qui empêche la plupart des verres photochromiques de fonctionner normalement.
  • 🌡 Un verre photochromique est sensible à la température : il sera notamment moins efficace par temps froid car le verre sera plus foncé et mettra d'avantage de temps à redevenir clair à basse température.
  • 💸 Le coût de lunettes de soleil photochromiques est généralement supérieur à celui de lunettes de soleil classiques : si tu ne portes pas de lunettes de vue au quotidien, il n'est peut-être pas nécessaire de t'en équiper.
  • 🕶 La teinte d'un verre photochromique n'est pas aussi foncée que celle de lunettes de soleil. À l'inverse, tu ne peux pas contrôler le degré de teinte de tes verres : comme ils réagissent à une lumière du soleil et des rayons uv même faibles, il se peut qu'ils foncent quand tu n'en as pas forcément envie.

👉 Le degré d'inconvénient des lunettes photochromiques dépendra donc de ton utilisation et de tes préférences. On te conseille de demander conseil à un professionnel et de tester ce type de verre avant de faire ton choix.

Prescription et remboursement

🤔 Est ce que les verres photochromiques peuvent être remboursés par la sécurité sociale ? Faut-il une ordonnance pour ce type de lunettes ?

Et bien, tout dépend de ta correction et de ton usage de ces lunettes de soleil un peu spéciales.

👉 S'il s'agit de lunettes avec correction, les verres seront considérés comme des verres optiques correcteurs et seront donc prescrits par un ophtalmologue.

On te conseille de te renseigner auprès d'un spécialiste ainsi que de ta mutuelle si tu en as une, de vérifier que ton opticien pratique des prix conventionnés pour tes verres, les remboursements sécu étant très encadrés.

🙄 Si tu utilises ces lunettes pour d'autres raisons, notamment si tu es photosensible ou que tu présentes une pathologie oculaire, là aussi ce sera prescrit par un spécialiste et le remboursement sera effectué en fonction des critères de l'assurance maladie.

Quid de la lumière bleue ?

Un faisceau de lumière bleue

Comme pour les lunettes de soleil, un verre photochromique peut aussi être équipé de technologie anti lumière bleue et ainsi te protéger à la fois des rayons uv et de la lumière nocive des LED et écrans.

Cependant, ce type de lunettes de soleil ne protégera pas toujours aussi bien de la lumière bleue qu'une paire classique dédiée à cet effet. Pour protéger tes yeux de la lumière bleue et des rayons uv, on te conseillera plutôt notre toute nouvelle paire de lunettes de soleil anti lumière bleue équipée de notre technologie de filtration exclusive DARKMATTER®.

🦸‍♂️ Sa mission ? Te protéger à la fois de la lumière bleue (100% du spectre ultranocif, 96% du spectre nocif étendu), des UV (protection à 100%, comme toutes les lunettes HORUS X) mais aussi des reflets. Comme toujours, nos montures sont pensées pour être légères et confortables et ainsi te suivre dans toutes tes activités.

Le mot de la fin: verres photochromiques avantages inconvénients

👓 Les verres photochromiques se teintent en fonction de la quantité de lumière du soleil (rayonnement uv) et passent de transparents à teintés en quelques secondes. Il en existe plusieurs types : organiques et minéraux.

Ils présentent l'avantage d'allier verres correcteurs et verres solaires, ce qui peut être à la fois pratique et économique.

Le passage du verre teinté à clair peut prendre quelques minutes, ce qui n'est pas forcément pratique quand on passe d'un niveau de luminosité intense à faible d'un seul coup. De plus, tu ne peux pas régler l'intensité de la teinte des verres, qui peuvent foncer en intérieur si ils sont trop sensibles.

🚗 Les verres photochromiques sont souvent inutiles au volant : les filtres anti rayonnement uv des pare brise empêchent les verres de fonctionner de façon optimale.

🤷 Alors, lunettes de soleil ou verres photochromiques ? Tout dépend de ta correction et aussi, de ton ressenti. Si tu as besoin de lunettes au quotidien, ça peut être une bonne solution.
Si tu n'as pas besoin de correction, on te conseillera plutôt de bonnes lunettes de soleil anti UV, anti reflets et anti lumière bleue.

Etiquetados: Confort visuel