La lumière bleue… cet ennemi auquel on est exposé au quotidien, tapi dans l’ombre (enfin, en pleine lumière).

Car tu dois le savoir maintenant, elle est partout ! Ton téléphone, ton ordinateur, ta tablette, les éclairages et même le soleil ! Beaucoup de choses émettent de la lumière bleue.

Et même si elle peut aussi avoir des bons côtés, il semblerait qu’elle puisse entraîner des dégâts sur tes yeux et ta santé en général.

Il est donc normal que l’on cherche de plus en plus de solutions pour s’en protéger. Parmi elles, les ampoules sans lumière bleue, piste récente et prometteuse. On te dit tout sur cette nouvelle technologie !

La lumière bleue : explication du phénomène

Savais-tu que nous sommes quotidiennement exposés à la lumière bleue ? Et oui, car elle est émise par :

Comme tout le monde, tu es largement exposé à la lumière bleue, à moins d’être un Hobbit et de vivre dans un trou dans la Comté (cela dit, même eux l’étaient mais seulement à celle du soleil).

Pour autant, toute la lumière bleue n’est pas mauvaise.

Celle émise par le soleil est bénéfique pour l’organisme puisqu’elle permet de réguler le rythme circadien et de bien dormir.

ciel bleu avec quelques nuages

Sa longueur d’onde n’est absolument pas nocive pour l’homme, bien au contraire.

Le problème, c’est la lumière bleu-violet (comprise entre 380 et 450 nanomètres) qui est l’une des parties les plus intenses du spectre lumineux, avec une longueur d’onde très courte, proche des rayons ultraviolets (UV).

Les LED : beaucoup d’avantages, mais un défaut : la lumière bleue

C’est quoi les LED ?

Nos amis anglophones te diront que LED signifie Light-Emitting Diode.

Chez nous, on parle de diodes électroluminescentes, un composant électronique qui émet de la lumière quand il est traversé par un courant électrique.

Cette technologie, qui a remplacé les ampoules à incandescence, se retrouve un peu partout maintenant et notamment dans :

  • 🛋️ l’éclairage que tu utilises chez toi

  • 🏬 l’éclairage dans la rue et dans les magasins

  • 💻 tous tes écrans (smartphone, ordinateur, télévision, tablette…)

  • 🧸 certains jouets pour enfant

  • 🚘 les feux de ta voiture

  • 🎄 les décorations lumineuses

  • 🚦 la signalisation

Les avantages des LED

Si elles sont autant utilisées, c’est parce qu’elles présentent de nombreux bons côtés comme :

  • 🔆 un éclairage puissant

  • 🧓 une durée de vie très longue

  • ⚡ une faible consommation électrique

  • 🌡️ une émission de chaleur limitée

  • ✨ un fonctionnement instantané : elles s’allument et s’éteignent immédiatement

Pourquoi la lumière des ampoules LED est dangereuse ?

Nous sommes maintenant entourés de LED, présentes quasiment partout dans notre environnement, et en parallèle, nous passons de plus en plus de temps sur les écrans.

Forcément, cela entraîne quelques inconvénients pour la simple et bonne raison qu’une exposition prolongée à la lumière bleue artificielle est potentiellement dangereuse pour notre santé. La lumière émise par les LED est d’une très forte intensité. Ajoute à cela le temps d’exposition (c’est qu’on en passe du temps devant les écrans), c’est là que les problèmes peuvent commencer.

 différents types de lampes LED

L’œil humain a été depuis toujours habitué à un éclairage “chaud”, en particulier le soir. Avec les LED, il doit tolérer une lumière bleue beaucoup plus “froide” et plus violente. Pas étonnant que nos yeux n’apprécient pas trop cette agression qui n’est pas sans conséquences.

Quels sont les dangers de la lumière bleue d'une ampoule LED ?

Même si cela reste encore à vérifier, de plus en plus d’études et de rapports tendent à dire que cette lumière artificielle provoquerait à court terme :

Et à long terme :

  • ⚫ une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Les ampoules sans lumière bleue : une solution d’avenir ?

En sachant les dangers potentiels que peut causer la lumière bleue, il est normal qu’on tente par différents moyens de trouver des alternatives plus sûres pour notre santé.

Intéressons-nous aux ampoules sans lumière bleue.

Une piste intéressante et prometteuse…

Jusqu’à présent, les chercheurs ont réussi à masquer la lumière bleue mais sans l’éliminer totalement. Plusieurs fabricants proposent d’ailleurs déjà des ampoules qui réduisent l'impact de cette lumière, sans s’en débarrasser entièrement.

L’objectif est surtout de développer un nouveau type d’ampoule LED sans aucune lumière bleue nocive, de façon à garder tous les avantages des LED tout en protégeant nos petits yeux.

Une LED sans lumière bleue

Ampoule à LED sans lumière bleue : comment ça marche ?

Pour faire simple, une ampoule sans lumière bleue produit une lumière blanche chaude tout en évitant la gamme de longueurs d’onde qui pose problème.

Des chercheurs de l’American Chemical Society ont d'ailleurs mis en place ce type d’ampoule. Pour ce faire, ils ont fabriqué un phosphore, utilisé dans un dispositif à LED violette, et y ont mélangé des phosphores émetteurs de lumière rouge et verte. Cette innovation a permis de produire la lumière blanche chaude attendue tout en réduisant l’intensité de la lumière bleue, ce qui n’était jusque-là pas le cas avec les ampoules LED que tu trouves dans le commerce.

Autre solution : utiliser les lumières rouge et jaune, qui favorisent particulièrement l’endormissement et diffusent une lumière chaude et feutrée.

… mais encore en cours d’étude

Conserver les avantages des LED sans risquer d’abîmer nos yeux… Sacré défi ! Et plus c’est compliqué, plus c’est long à mettre en place.

La lumière produite par les scientifiques de l’American Chemical Society correspond bien à l’effet recherché, à savoir une lumière chaude et puissante sans aucune émission de lumière bleue. La couleur des objets est similaire à celle révélée par la lumière naturelle mais les chercheurs précisent toutefois qu’il reste encore du travail avant que ces ampoules puissent être utilisées pour un usage quotidien.

C’est pour cette raison qu’à l’heure actuelle, toutes ces solutions ne sont pas encore suffisamment développées et il est difficile de se procurer ces fameuses ampoules LED sans lumière bleue, en tout cas en France.

Car en plus, l’idée n’est pas qu’elles concernent uniquement les lampes mais aussi les écrans de smartphones, TV et autres…

À noter que ces ampoules sans lumière bleue sont déjà disponibles sur certains sites et dans certains pays.

Plusieurs marques et fabricants américains ou anglais les proposent sur leur site internet, il est donc possible de s’en procurer, mais pas juste en passant chez Casto.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les chercheurs et scientifiques continuent de bosser activement sur le sujet et il est fort probable que ces ampoules finissent par atteindre le niveau d’efficacité attendu et de faire leur apparition sur le marché français d’ici les prochaines années.

Alors en attendant, on fait quoi ?

Il reste possible de limiter la quantité de lumière bleue émise par tes ampoules sans attendre les nouvelles technologies.

Les ampoules LED sur le marché actuellement émettent de la lumière chaude ou froide, selon leur température de couleur exprimée en degré Kelvin. L’échelle s’étend de 2200 à 6000 Kelvins.

Plus le chiffre est bas, et plus la lumière est chaude. On parle d’ampoule à lumière blanche chaude entre 2500 et 3000 Kelvins. On passe ensuite au blanc neutre, et à 5500 Kelvins et plus, au blanc froid.

lampe LED à couleur chaude

Tu trouveras la température de la lumière sur l’emballage de ton ampoule, au côté d’une valeur en lumens qui elle décrit la quantité de lumière produite.

Alors, quel rapport avec la lumière bleue ? C’est tout simple : la lumière chaude émet moins de lumière bleue nocive que la lumière froide. Donc tu peux dès à présent limiter la quantité de lumière bleue à laquelle tu t’exposes avec ton éclairage en choisissant des ampoules LED à lumière chaude (2500 à 3000 Kelvins).

Notre guide pratique pour te protéger des effets nocifs de la lumière bleue des LED

En attendant l’arrivée de ces ampoules sans lumière bleue (et aussi parce qu’elles ne régleront de toute façon pas tout), voici une petite liste de conseils à appliquer dès aujourd’hui pour te protéger de la lumière bleue des LED :

  • 👓 utilise des lunettes anti lumière bleue pour protéger tes yeux : on t’en parle forcément, c’est notre spécialité mais il s’agit d’une très bonne solution pour filtrer spécifiquement la partie nocive de la lumière bleue

  • 📴 limite ton temps passé sur les écrans : on sait, c’est sûrement le conseil le plus difficile à appliquer et pourtant, c’est bien le plus efficace ! Si tu as du mal, essaie au moins de faire des pauses régulières, de faire quelques exercices oculaires pour soulager tes yeux (méthode du 20-20-20 par exemple), oblige-toi à déconnecter au moins 1h30 avant de te coucher et à ne pas utiliser d’écrans la nuit, tu n’en dormiras que mieux !

  • 📱 utilise un filtre ou une application anti lumière bleue pour réduire la lumière bleue des écrans : pas forcément le meilleur moyen mais c’est toujours mieux que rien !

  • 🧒 fais attention aux jouets à LED pour enfant/bébé et aux lampes décoratives comme les guirlandes lumineuses et les veilleuses qui peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et à long terme nuire à tes petits yeux et à ta santé.

Le mot de la fin : les ampoules sans lumière bleue sont-elles la solution pour nous protéger de la lumière artificielle nocive ?

Alors oui, il y a de la lumière bleue dans de nombreux éclairages, y compris dans les ampoules LED et malheureusement, il semblerait que cette lumière soit nocive pour nos yeux.

Mais ce n’est pas pour autant que tu risques de devenir aveugle à cause de ta lampe LED ou en fixant ton téléphone ! Ce qui peut devenir dangereux, c’est une surexposition quotidienne à ces LED.

Cependant, on n’arrête pas le progrès : les recherches sont en cours et encourageantes pour mettre sur le marché des ampoules LED sans lumière bleue.

Alors encore un peu de patience. Privilégie les ampoules à blanc chaud (température de couleur entre 2500 et 300 Kelvins) en attendant, et adopte quelques bonnes pratiques pour te protéger de la lumière bleue au quotidien.

 

Etiquetados: Lumière bleue

Comentarios

Bonjour, Bravo ! très bon article , clair et pédagogique , enfin je sais l’état de la recherche et le choix le plus intelligent a faire . Merci
Bien cordialement

— MATHURIN