Tu travailles de chez toi et tu galères parfois à rester motivé ? On fait le point avec toi sur toutes les astuces à connaître pour être productif et bien dans ses pompes en home office !

Depuis la pandémie, le travail à distance a pris plus d'ampleur. Que tu sois en travail hybride (en présentiel puis en télétravail quelques jours par semaine), en télétravail à 100 % ou carrément travailleur indépendant, cet article est pour toi ! On te dit tout sur l'impact du télétravail sur ta productivité, comment il peut tout améliorer ton bien-être au travail, mais surtout quelles sont les techniques infaillibles pour être plus efficace en travaillant chez soi.

C'est quoi, la productivité au travail ?

Des gens qui travaillent devant l'ordinateur

Déjà, posons les bases. Voici la définition de la productivité selon l'Insee :

« En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. »

En résumé, la productivité au travail, c'est le fait d'être efficace dans un temps imparti. Ainsi, ce qui comptera, c'est davantage ta capacité à aller au bout des objectifs en tirant parti du temps et des ressources à disposition, plutôt que d'enchaîner plusieurs heures de travail sans flexibilité. 

Télétravail et productivité : effet positif ou impact négatif ?

une femme travaillant à distance dans un café

Les bienfaits du travail à domicile : santé mentale, productivité et flexibilité

C'est une question intéressante, souvent débattue : quel impact sur la productivité a le travail à distance ?

D'après le troisième rapport du Conseil National de Productivité (CNP) :
« La progression d’un point du pourcentage des salariés en télétravail améliorerait la productivité globale d’environ 0,45 % ». 

Le rapport, réalisé par quinze économistes, met en avant le fait qu'augmenter la part des télétravailleurs en France d'environ 25 % pourrait, d'ici à une vingtaine d'années, améliorer la productivité de l'économie française de 5 à 9 %. La raison ? La productivité du travail à distance s'explique par le fait que les employés passent moins de temps dans les transports, sont moins soumis à l'anxiété grâce à un meilleur cadre de vie. Plus efficaces et plus heureux, ils seraient plus motivés pour travailler et rester au sein de leur entreprise, en gros. 

Autre donnée importante : le télétravail offre une plus grande flexibilité, ce qui est appréciable pour jongler entre vie professionnelle et vie perso. C'est une des raisons pour lesquelles le travail à distance peut entraîner une augmentation de la productivité. 

Alors oui, tu t'en doutes, ça dépend aussi de beaucoup de facteurs. Certaines personnes vont être hyper performantes et épanouies en télétravail à 100 %, d'autres préféreront une solution hybride avec 2 jours de télétravail par semaine, tandis que certains ne sont pas fans du travail à domicile. 

Bref, c'est comme tout, il faut trouver son équilibre et mettre en place un deal gagnant-gagnant entre les salariés et les employeurs. Car il y a un autre bénéfice de taille : le télétravail permet de recruter des candidats sans être contraints par l'emplacement géographique

La fausse idée de la réduction de la productivité en télétravail

Ah, la fameuse idée reçue qui voudrait que les télétravailleurs soient tous des flemmards. Même si on a déjà tous fait une réunion zoom en bas de pyjama (oui, même toi au fond là), mais ça ne veut pas dire qu'on se tourne les pouces en home office !

La prochaine fois que tonton Gérard te sortira la remarque aux repas de famille, tu pourras lui clouer le bec. Car si dans certains cas, on observe une baisse de la productivité en télétravail, c'est surtout quand il s'agit de télétravail subi et non choisi. En effet, selon une étude menée par le MIT en 2023, il est fondamental de se pencher sur quel environnement de travail est le plus propice aux salariés en fonction de leurs profils respectifs

Alors oui, une analyse menée par l'université de Stanford avance qu'il peut y avoir une baisse de productivité de 10 à 20 % en distanciel, mais que pour contrer cela, il était important de voir les choses sous un autre angle. En effet, créer des conditions de travail propices à la productivité, mais aussi le bien-être et la satisfaction en entreprise, c'est un boost non négligeable.

Enfin, une nouvelle étude du forum mondial de l'OCDE sur la productivité suite à la pandémie de covid a, elle aussi, rendu des conclusions nuancées. Les bienfaits du télétravail sont avérés même si on observe une durée idéale de celui-ci. Les études mettent en avant que 2 jours de télétravail par semaine, c'est le ratio idéal pour une croissance de la productivité optimale. 

Gardons quand même en tête que la productivité n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. La satisfaction au travail et la santé mentale des salariés sont tout aussi importants. D'ailleurs, quand on est motivé et épanoui dans son job, c'est là que la productivité est la meilleure.

Augmenter la productivité en télétravail : nos conseils

Maintenant que tu sais tout ça, passons à la partie qui t'intéresse vraiment : comment être productif en télétravail ? On te donne nos 7 conseils pour y arriver !

👌 Définir ses objectifs de façon claire

Concept de définition d'objectifs intelligents

C'est la base : fais le point sur tes objectifs, trie les tâches par priorité, découpe les process en étapes clés. Ça te donnera plus de visibilité sur le travail à accomplir, te permettra d'anticiper les ressources et le temps nécessaires, de planifier des plages de travail dédiées pour gagner du temps et être plus efficace. Et ça, c'est l'essence même de la productivité.

Pour définir tes objectifs, on te conseille la méthode SMART :

  • 🔍 S pour spécifique : tu dois définir ton objectif avec précision
  • 📏 M pour mesurable : ne te lance pas à l'aveugle et détermine comment évaluer ta progression et la validation de l'objectif
  • ✅ A pour atteignable : et aussi acceptable ! Ton objectif doit rester réalisable
  • 🙌 R pour réaliste : ça coule de source 
  • ⏱️ T pour temporel : n'oublie pas de te fixer un délai cohérent en tenant compte de tous les paramètres

📆 Adopter une organisation aux petits oignons

On entend par là une organisation qui te ressemble et te convient. Certaines personnes sont plus efficaces le matin, d'autres peuvent boucler des missions en quelques heures le soir. En connaissant les plages horaires où tu es le plus concentré et productif, tu peux déjà bloquer des créneaux horaires dédiés au travail, selon le niveau de concentration requis. 

Nos conseils organisation en télétravail :

employé à distance travaillant sur un ordinateur portable dans une chambre d'hôtel
  • 📝 Prends un temps pour tout mettre à plat : dresse une liste de ce qu'il faut faire en priorité. Tu peux le faire le matin ou en fin de journée, comme tu préfères.
  • ⌚️ Dédie un créneau à une tâche dédiée et évite le multi tasking : moins de dispersion, plus de visibilité sur tes actions.
  • ✂️ Découpe les grosses tâches en étapes : ça fait tout de suite moins peur et ça permet d'avancer.
  • 📦 À l'inverse, regroupe les tâches similaires : c'est ce qu'on appelle le batching et ça change la vie !
  • ⏸️ Instaure des temps de pause : c'est indispensable pour souffler, recharger tes batteries pour revenir au bureau plus productif. D'ailleurs, c'est prouvé, faire la sieste est bon pour ton corps et ton esprit. On pose ça là !

💡 À savoir : tu peux aussi booster tout ça grâce à notre sélection d'outils de productivité numériques, qu'on t'invite à lire pour mettre toutes les chances de ton côté !

⏰ Se donner des horaires clairs (et s'y tenir)

une femme travaillant à domicile devant son ordinateur portable

En home office, tu peux facilement être tenté de rallonger ta journée de travail une fois celle-ci terminée. Bah oui, tu es déjà chez toi, donc pourquoi ne pas t'avancer sur les tâches en cours, quitte à faire quelques heures de travail en plus ? 

Mauvaise idée ! En faisant ça, tu as peut-être l'impression d'être plus productif, mais ce n'est pas forcément le cas. Si tu t'épuises en dépassant les horaires de travail fixé, ça n'apportera rien ni à la qualité de ton travail ni à ta santé mentale. À l'inverse, tu peux t'autoriser à être plus flexible si tu gagnes en productivité et que tu termines ta do to list pro plus vite que prévu. 

Alors bien sûr, déborder sur les horaires de temps en temps quand c'est nécessaire, pourquoi pas. Mais augmenter ta charge de travail et négliger et les limites fixées a un impact sur ton bien-être et donc ta productivité. 

Garde en tête que le plus important, ce n'est pas le nombre d'heures passées, mais bien si oui ou non tu as tenu tes objectifs, sans t'épuiser non plus. Un exercice d'équilibre qui paraît compliqué, mais tu y arriveras avec le temps !

👨‍💻 Éviter les distractions et optimiser sa concentration

une femme productive travaillant à la maison

Forcément, quand on pense travail à la maison, on pense aussi risques de distractions ! Si ta maison est ton lieu de travail, tu peux parfois avoir du mal à rester concentré.

Notre conseil ultime, c'est d'instaurer des plages de deep work avec zéro distractions dans ton planning pro. Pas besoin de te couper du monde 8 heures d'affilée, une session de 45 à 90 minutes suffit pour être efficient sur une tâche donnée. Tu peux aussi opter pour un casque anti-bruit, activer le mode ne pas déranger sur ton téléphone ou encore tester la méditation pour booster ta concentration.

🛋️ Aménager un espace de travail confortable

un bureau à domicile avec une paire de lunettes Horus X sur la table

Tu te doutes bien qu'un des facteurs clé pour rester efficace au boulot, c'est d'aménager un espace de travail ergonomique afin d'éviter l'inconfort et les troubles musculosquelettiques. Une bonne posture assise au bureau te permettra d'être dans les meilleures conditions pour travailler, alors ne néglige pas ce détail !

Pense aussi à t'équiper de lunettes anti-lumière bleue performantes et stylées, en particulier si tu travailles sur un écran.

Au-delà de ça, on te rappelle aussi qu'avoir un sommeil réparateur et une bonne hygiène de vie au quotidien te permettra de performer tout au long de la journée.

💬 Garde le contact avec les collègues

Et oui, le travail à domicile peut parfois te donner l'impression d'être isolé. Mais pas de panique, il existe des solutions : calls, messagerie interne, évènements en team building, formations internes, tu ne seras jamais seul !

Pas besoin d'être un open space ou de faire des réunions tous les jours pour favoriser l'échange, le partage de connaissances, la motivation et l'émulation en équipe. La crise a aussi modifié les méthodes de management et de communication pour s'adapter aux besoins de chacun.

🙏 Le plus important : ne pas se mettre (trop) la pression

Une fille médite au bureau pour faire face au stress au travail

Pourquoi on te dit ça ? Parce qu'on sait qu'en télétravail, on a toujours un peu tendance à s'autojuger et à penser qu'on en fait jamais assez. La faute à la culture du présentiel et des heures supp à tout prix, qui pourtant, ne sont pas forcément synonymes de productivité maximale.

On sait maintenant que la santé mentale a une importance capitale, que ce soit à la maison, au travail ou au travail à la maison. Si tu es conscient de tes forces et faiblesses, que tu optimises tes méthodes de travail et que tu trouves ton équilibre dans ce mode de travail (quelques heures par semaine ou à 100 %), tu deviendras plus productif. 

Le mot de la fin : être plus productif en télétravail

  • L'environnement de travail est un des facteurs qui vont pouvoir influencer ta productivité, en bien ou en mal. C'est donc tout naturellement qu'on peut se demander comment optimiser la productivité des salariés grâce au télétravail.
  • Certains estiment que la productivité en télétravail ne serait pas constante : c'est aussi le cas en présentiel, car nous fonctionnons par pics et plages horaires et avons besoin d'optimiser nos journées en fonction de cela.
  • À l'inverse, de nombreuses études s'accordent sur le fait que la productivité et le bien-être en télétravail sont améliorés de manière globale. Évidemment, tout dépend de ton secteur d'activité, tes habitudes et tes préférences.
  • Pour une productivité élevée en home office, on te conseille de définir des objectifs clairs et atteignables, d'adopter une organisation à base de séance de deep work (plus courtes, mais plus intenses), de prévoir un espace dédié. N'oublie pas non plus de prendre soin de ta santé physique et mentale, c'est primordial !
Etiquetados: Bien être