Si tu portes des lentilles de contact, tu connais sûrement ce problème : les yeux secs, irrités, qui peuvent rendre leur port très inconfortable. Est ce que tu es condamné à laisser tes lentilles au placard ou est ce qu’il existe des solutions pour continuer à les porter tout en prenant soin de tes yeux ? On a creusé le sujet pour toi, c’est parti 🕵️

Dans cet article :

  • 🔎 Les causes de la sécheresse oculaire

  • 👀 Yeux secs et lentilles : c’est possible ?

  • 👉 Les gestes et conseils pour soulager les yeux secs

Pourquoi mes yeux sont secs ?

Jeune femme qui enfile ses lentilles de contact

L'œil sec se traduit par un manque de larmes, une sensation d'œil irrité, de picotements, de démangeaisons, voire de brûlure. Il peut aussi arriver que tes yeux soient gonflés, rouges, soient plus sensibles à la lumière.

Paradoxalement, une sécheresse oculaire importante peut même entraîner des larmoiements excessifs !

Les causes de la sécheresse oculaire sont diverses et le syndrome de l'œil sec peut être causé par plusieurs facteurs :

  • 🤧 Allergies, rhume des foins

  • 🏙 Réaction à l'environnement : poussière, pollution, air trop sec, climatisation...

  • 💊 Certains traitements comme certains antidépresseurs, antihistaminiques, antidouleurs... mais aussi le tabac

  • 🩺 Maladies telles que la conjonctivite, la kératite, le diabète

  • 👁 Suites d'une opération oculaire

  • 🖥 Exposition prolongée aux écrans sans protection adaptée contre la lumière bleue

  • 👴🏼 Conséquences du vieillissement sur la sécheresse oculaire : passé 60 ans, la quantité de larmes diminue et les yeux s'assèchent plus fréquemment.

  • 👁‍🗨 Port de lentilles de contact non adaptées, de mauvaise qualité, ou avec des règles d'hygiène et d'utilisation moins bien respectées

Évidemment, la persistance dans le temps de la sécheresse oculaire doit amener à consulter un professionnel afin d'en connaître la cause précise et trouver un traitement adapté.

Yeux secs et lentilles de contact

Pour comprendre pourquoi le port de lentilles de contact peut irriter les yeux, il faut savoir que la lentille repose dans ton œil (jusque là, on ne t'apprend rien) sur un film lacrymal qui protège la cornée. Et si la courbure de tes lentilles, leur qualité ou leur correction n'est pas adaptée à ton œil, ce film lacrymal s'affine ou se rompt, occasionnant une irritation.

Zoom sur une personne mettant ses lentilles de contact

Enfin, la présence de lentilles de contact sur le film lacrymal constitue une barrière entre la cornée et l'air extérieur : elle a donc plus de mal à capter l'oxygène de l'air et le puisera dans tes larmes.

Pas de panique ! Si tu souffres du syndrome de l'œil sec et que tu portes des lentilles, sache que ce n'est pas une fatalité.

Yeux secs lentilles : nos conseils pour prévenir (et guérir !)

Continuer à porter des lentilles sans abîmer ses yeux, c'est possible ? Bien sûr, à condition de respecter quelques principes simples.

🕵️‍♂️ Attention à la composition

On te rappelle que seul un professionnel de santé pourra te dire quelles lentilles sont faites pour tes yeux secs ! En fonction de tes yeux, ta correction et tes besoins, il pourra te prescrire les lentilles de contact les plus adaptées.

👉 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, des lentilles de contact à forte teneur en eau (ou lentilles hydrogel) assèchent plus facilement l'oeil ! En effet, dans ce cas, l'eau s'évapore plus vite, ce qui force la lentille à puiser dans le film lacrymal pour maintenir sa forme.

Les lentilles en silicone hydrogel, quant à elles, demandent moins d'hydratation (20% de moins que des lentilles hydrogel classiques). Leur port engendrera donc moins de sensations de sécheresse oculaire.

On te conseille donc d'être vigilant sur la composition de tes lentilles de contact et de respecter la prescription de ton ophtalmo pour utiliser celles qui te correspondent le mieux.

🧐 Lentilles souples ou rigides ?

Les lentilles souples (les plus utilisées) sont dites hydrophiles : ça veut dire qu'elles vont être plus gourmandes en eau et assécher l'œil plus facilement.

C'est pour faire face à ce problème que les lentilles en silicone hydrogel ont été conçues. En effet, elles laissent passer d'avantage d'oxygène pour la cornée et irritent moins les yeux.

Les lentilles de contact rigides sont les plus adaptées aux yeux secs mais leur inconvénient est que tu mettras peut-être plus de temps à t'y adapter. N'hésite pas à te renseigner pour faire ton choix !

👉 Les conseils d'hygiène et d'entretien au quotidien

Lunettes et lentilles sur fond bleu

Porter des lentilles implique le respect de certaines règles de base pour éviter les yeux secs ou d'autres complications :

  • 📆 Évite de les porter tous les jours et opte pour les lunettes de vue 2 à 3 jours par semaine afin de reposer tes yeux 🤓,

  • 🧼 Pense au nettoyage des mains avant le manipuler tes lentilles de contact,

  • ✅ Renouvelle le liquide d'entretien tous les jours et nettoie/change ta boîte de lentilles régulièrement,

  • 💤 Ne dors pas avec tes lentilles,

  • 📝 Respecte les conseils d'utilisation, notamment la durée de port maximale à ne pas dépasser,

  • 👓 Privilégie le port de lunettes anti lumière bleue quand tu es devant un écran.

💡 À savoir : si tu souffres de sécheresse oculaire aggravée par le port de lentilles, pense à tester les lentilles de contact journalières.

Remèdes pour les yeux secs

Si malgré tout ça tu continues à avoir les yeux secs, tu peux tester les larmes artificielles (gouttes pour les yeux) disponibles en pharmacie ou sur ordonnance pour améliorer leur hydratation et éviter la sensation désagréable de grain de sable dans l'œil.

Quelques gestes simples peuvent aussi t'aider à soulager ton oeil sec :

  • Cligner des yeux régulièrement
  • Faire des pauses loin des écrans
  • Porter des lunettes de soleil à l'extérieur
  • Boire des tisanes pour les yeux irrités 
  • Pratiquer les massages des yeux par exemple.

Info importante : on radote mais dans tous les cas, le moindre inconfort oculaire doit t'amener à prendre rendez-vous pour une consultation avec un médecin ophtalmologue.

💡 À savoir : les lentilles de contact anti lumière bleue existent ! Cependant, on te conseille d'opter pour des lunettes avec une bonne protection pour éviter la sécheresse oculaire.

Yeux secs lentilles de contact : le mot de la fin

  • Les porteurs de lentilles souffrent souvent de sécheresse oculaire car elles reposent sur le film lacrymal et peuvent le fragiliser.

  • Certaines lentilles de contact assèchent l'œil d'avantage en raison de leur composition : on préférera les lentilles souples en silicone hydrogel ou encore les lentilles rigides.

  • Les écrans sont un facteur de sécheresse oculaire. Même si il existe des lentilles de contact anti lumière bleue, on te conseille de troquer tes lentilles contre des lunettes anti lumière bleues efficaces et adaptées pour ta découverte de Zelda : Tears of the Kingdom !

  • Les lentilles de contact peuvent assécher l'oeil, mais quelques conseils simples peuvent te soulager : ne porte pas tes lentilles 7 jours sur 7, respecte les consignes d'utilisation, utilise des gouttes pour les yeux, demande conseil à un pro si besoin.

Etiquetados: Confort visuel