Les lunettes filtre bleu sont vite devenues indispensable dans notre monde moderne hyperconnecté.

En filtrant les ondes nocives de la lumière bleue artificielle, elles permettent de s'épargner la fatigue oculaire et de prendre soin de ses yeux.

Et leur qualité dépend énormément d'un critère : leurs verres, qui peuvent être clairs et ambrés. Comment s'y retrouver et choisir la paire qu'il te faut ? On fait le point !

Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ?

une illustration montrant comment les lunettes Horus X filtrent la lumière bleue

Avant de te dire quelle couleur de verres anti-lumière bleue choisir, faisons un rappel utile : c'est quoi la lumière bleue, et pourquoi celle émise par les écrans pose des problèmes ?

Il s'agit de la partie du spectre lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres. Elle est présente naturellement dans la lumière du jour, mais aussi (et surtout) dans la lumière artificielle (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision) et les éclairages LED. Et cette lumière-là, quand elle arrive à ton œil, n'est presque pas filtrée.

Et pourquoi est-ce qu'on te bassine avec ça ? Parce qu'une surexposition aux écrans peut avoir des effets sur ton bien-être et ta santé. Concrètement, quand tu passes de longues heures devant un ordinateur sans protection, tu t'exposes à la fatigue visuelle, mais aussi, à terme, à des maladies des yeux comme la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

💡 À savoir : si tu ne connais pas encore la fatigue oculaire, sache que ce syndrome (aussi appelé asthénopie) englobe plusieurs symptômes :

une illustration montrant les symptômes de l'asthénopie

Et ce n'est pas fini !

L'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans peut aussi engendrer d'autres effets néfastes sur l'organisme comme un dérèglement du rythme circadien et engendrer des troubles du sommeil, entraînant des baisses de performance.

On t'invite à lire notre dossier sur la lumière bleue et la sécrétion de mélatonine pour en savoir plus sur le lien entre les écrans et notre cycle biologique.

C'est pourquoi on te recommande de mettre toutes les chances de ton côté en optant pour des lunettes anti lumière bleue pour les écrans. Que ce soit pour ta paire de lunettes de repos (sans correction) ou tes lunettes de vue (chez un opticien), ou même des lunettes de soleil anti lumière bleue pour écrans, ne néglige pas la qualité avec un filtre efficace. Le bonus : un traitement breveté couplé à un bon anti-reflet.

OK, maintenant, tu es incollable sur les lunettes qui filtrent la lumière bleue, mais on n'a toujours pas répondu à ta question : verres ambrés ou clairs ? T'inquiète, on y arrive.

Les lunettes pour ordinateurs à verres clairs

horus x gaming glasses

Si tu cherches des verres discrets, mais performants, on te conseille les verres clairs. En plus de réduire la fatigue oculaire, des verres de qualité comme nos verres brevetés Ghost® ont de multiples avantages :

  • 🛡️ Blocage à 61 % de la lumière bleue nocive (380-450 nm)
  • 🛡️ 100 % de filtration de la lumière bleue ultra-nocive (380-400 nm)
  • ⚪️ Clarté du verre : 84 %
  • 🛡️ 100 % anti-UV
  • 🪞 Technologie anti-reflets intégrée
  • 🌈 Meilleur rendu des couleurs

Si tu fais partie des personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran, pour le travail, la bureautique ou les loisirs (ou tout à la fois ! les verres anti-lumière bleue de teinte claire sont pour toi.

Les verres Horus X Ghost® Clear offrent une des meilleures protections du marché, et ce, même sur nos montures d'entrée de gamme.

Les verres ambrés, pas que pour les gamers

lunettes de jeu Horus sur un ordinateur portable

Tu te dis peut-être que des verres plus foncés, c'est plutôt pour les lunettes gaming. Détrompe-toi ! Si les lunettes pour les écrans orangées sont plébiscitées par les gamers, c'est qu'il y a une raison, et elle pourrait bien te concerner toi aussi.

Prenons les nombreux points forts de nos verres PLASMA® :

  • 🛡️ Blocage à 87 % de la lumière bleue nocive (380-450 nm)
  • 🛡️ 100 % de filtration de la lumière bleue ultra-nocive (380-400 nm)
  • ⚪️ Clarté du verre : 58 à 67 %
  • 🛡️ 100 % anti-UV
  • 🪞 Technologie anti-reflets intégrée
  • 🌇 Plus confortables en soirée

En bref, porter des lunettes anti-lumière bleue à verre ambré te permet de bénéficier du meilleur taux de filtration de la lumière bleue artificielle, notamment sur les longueurs d'onde plus courtes. Cette teinte orangée est aussi plus performante en soirée.

Les lunettes anti-lumière bleue pour enfant

un petit garçon et une petite fille portant des lunettes de jeu Horus X pour enfants et jouant à la Play Station

Tu t'en doutes, la lumière bleue peut faire des ravages sur les yeux des plus jeunes, dont le cristallin est plus fragile.

À une époque où les enfants sont aussi exposés que les adultes, il est important de respecter les recommandations de temps d'écran par âge, voire d'acheter des lunettes ordinateur pour enfant.

Et s'il ou elle a besoin de lunettes de vue, pense bien à demander un traitement de blocage de la lumière bleue et des reflets (pour un effet à la fois anti-fatigue et contre l'éblouissement)

En ce qui concerne la teinte du verre, c'est exactement pareil que pour toi : les clairs suffisent pour une utilisation quotidienne, les ambrés sont encore plus recommandés pour ceux qui sont exposés à plus de lumière bleue.

Oui, tu peux acheter des lunettes anti-lumière bleue gamer enfant à ton petit cousin, pour qu'il continue à t'éclater à Mario Kart en toute sécurité.

Le mot de la fin : lunettes filtre bleu, verres clairs ou ambrés ?

  • Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ? Pour contrer les effets de la lumière bleue artificielle nocive (longueur d'ondes courtes comprises entre 380 et 450 nm) et réduire le risque de fatigue oculaire. Si tu passes plusieurs heures par jour devant un écran, il est temps de te pencher sur le sujet
  • Pour la protection des yeux, tu as le choix entre verres transparents ou ambrés. Les verres clairs ont l'avantage d'être plus discrets tandis que les verres ambrés ont une filtration supérieure
  • Le principal critère de choix pour départager les verres transparents des verres ambrés, c'est ton utilisation et tes besoins au quotidien : si tu veux t'équiper pour travailler sur écran quelques heures par jour, les verres clairs avec un filtre performant suffisent. Si tu cherches une protection ultime en cas d'exposition prolongée, utilisable en soirée, voire en extérieur, opte pour des verres ambrés
  • Où trouver les meilleurs verres ambrés contre la lumière bleue ? Au même endroit que leurs homologues clairs : chez Horus X, tu optes pour une technologie brevetée et tu ne peux pas te tromper !
Etiquetados: Lumière bleue