À même pas deux ans, ton bout de chou sait déjà comment allumer la télé et démarrer un film sur Netflix ? Flippant mais bien réel.

Pourtant, chez les enfants, les dangers d'une exposition précoce aux écrans ne sont plus à démontrer.

Le sujet revient d'ailleurs en force du côté du gouvernement. Fin avril, des experts ont remis au président de la République Emmanuel Macron leur rapport sur l'usage des écrans chez les enfants et les adolescents et des mesures sont préconisées. Parmi elles, l'interdiction totale des écrans pour les tout-petits.

Pourquoi les écrans sont-ils si dangereux et comment protéger les plus jeunes ? On te donne quelques éléments de réponse.

Les écrans chez les jeunes enfants : un vrai sujet de société

un petit garçon et une fille avec leurs tablettes

Que tu sois parent ou pas, tu as forcément remarqué : les jeunes enfants sont de plus en plus souvent collés aux écrans et de plus en plus tôt.

Le smartphone, la télévision, la tablette tactile, l'ordinateur… dès le plus jeune âge, nos petites têtes blondes sont exposées à une multitude d'écrans, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. En même temps, pas étonnant quand on sait qu'on passe, nous adultes, en moyenne 32 heures par semaine dessus. Selon le CSA, les Français possèdent en moyenne six écrans par famille.

On ne veut pas te faire peur mais sache que le temps passé sur internet pour les 1 à 6 ans est de… 4h37 par semaine 😱

Pour ne rien arranger, les enfants de deux ans passaient en moyenne 52 minutes par jour devant un écran entre 2013 et 2017. Selon une autre étude, à deux ans, deux enfants sur trois regardent la télé tous les jours et un enfant sur deux est devant avant 18 mois.

Chez les jeunes, le constat n'est guère mieux. Selon une enquête Ipsos pour le Centre national du Livre, les 7 à 19 ans ne lisent que 19 minutes par jour pour leurs loisirs et passent dix fois plus de temps sur les écrans pour une durée de 3h11 par jour. Les ados de plus de 16 ans y passent eux plus de 5h par jour.

Pour finir, 22% des 7 à 12 ans possèdent un smartphone et 36% ont accès à une tablette.

Quand la politique s'en mêle

les enfants utilisent des téléphones intelligents

Avec ces chiffres impressionnants, on comprend que le gouvernement prenne ce sujet très au sérieux.

En janvier dernier, Emmanuel Macron a nommé une commission d'experts chargée de rédiger un rapport sur l'utilisation des écrans chez les enfants. Les conclusions ont été remises au Président le 30 avril.

De ce rapport pourraient découler des propositions de loi d'ici les semaines à venir.

« Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe : c'est l'objet du rapport qui m'a été remis par la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans que j'avais lancé. J'ai donné un mois au gouvernement pour examiner ses recommandations et les traduire en actions », a déclaré le chef de l'État.

Les experts préconisent notamment l'interdiction des écrans aux moins de 3 ans, l'interdiction du téléphone portable avant 11 ans et la limitation drastique des réseaux sociaux pour les adolescents. Ils proposent par exemple de pouvoir donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux à partir de 13 ans puis d'ouvrir cet accès à partir de 15 ans uniquement sur des réseaux « éthiques ».

Les dangers des écrans

illustration montrant l'impact d'un temps d'écran prolongé

Commençons par l'évidence : les écrans sont pratiques. Ils peuvent aussi être ludiques et utiles, et puisqu'ils sont omniprésents, c'est important d'accompagner les jeunes dans leur usage pour leur apprendre à dompter un outil riche mais périlleux.

Mais de nombreux faisceaux d'indices pointent vers de véritables risques des écrans pour les jeunes.

Les études sur les effets néfastes des écrans sont de plus en plus nombreuses et il est maintenant avéré qu'il faut éloigner les jeunes enfants des écrans le plus possible.

On rappelle que l'exposition des enfants aux écrans a des impacts sur différents plans : développement cognitif et socio-émotionnel, santé mentale et physique, relations avec les autres.

  • 🍫 l'augmentation de la sédentarité : chat perché dehors avec les copains, c'est bon pour la santé, la Switch en solo dans le salon, nettement moins. Ces comportements de plus en plus sédentaires sont inquiétants puisqu'ils favorisent le manque d'activité physique au détriment du grignotage (ou pas) devant la télé. Quoi qu'il en soit, la conséquence est la même : le risque d'obésité ne fait qu'augmenter ces dernières années.
  • 😩 les douleurs musculaires : quand on est sur un écran, on adopte souvent une position statique, la tête baissée qui casse la courbure naturelle du cou. Cette mauvaise posture peut entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des douleurs aux cervicales que l'on appelle le syndrome du cou texto (text neck).
  • 🧠 les effets sur le cerveau : c'est pendant l'enfance que notre cerveau se construit. Les écrans, souvent passifs, peuvent perturber son bon développement et peut entraîner de graves conséquences : difficultés de concentration et d'apprentissage, troubles de l'attention, de la mémoire et du langage… le développement cognitif de l'enfant pourrait être affecté !
  • 😢 les troubles de la santé mentale : s'enfermer dans les écrans, c'est réduire les interactions et les stimulations extérieures essentielles au bon développement socio-émotionnel de l'enfant. Les écrans, et surtout les réseaux sociaux, risquent de développer chez lui divers troubles comme la dépression, l'anxiété, le repli sur soi et l'isolement social. Attention également à l'exposition aux contenus inappropriés qui peuvent avoir un gros impact sur son développement social.
  • 😴 les troubles du sommeil : combien de fois as-tu dit à ton ado de couper cette satanée tablette et de dormir ? Bien trop souvent sûrement. On te conseille de ne pas lâcher car il n'y a rien de pire que les écrans le soir, juste avant le coucher. La lumière bleue qui en émane perturbe fortement la production de mélatonine (hormone du sommeil) censée faire tomber ton bambin dans les bras de Morphée. Résultat, des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, des insomnies… bref, un sommeil pas du tout profond ni réparateur pourtant si important à cette période de la vie.
  • 👁️ la fatigue oculaire et troubles de la vue : à force de fixer un écran, l'œil fournit de trop gros efforts et fatigue plus rapidement. C'est là que peuvent apparaître les symptômes de la fatigue oculaire (irritation des yeux, rougeurs, sécheresse oculaire, baisse de la vision, maux de tête…). L'utilisation des écrans favoriserait aussi l'apparition de la myopie.
  • 🧑‍💻 l'hyperconnectivité et le risque de cyberdépendance : tu vois souvent ton enfant sortir des toilettes le smartphone à la main ? C'est triste (et un peu crado on te l'accorde) mais dans la génération d'hyperconnectés que nous sommes, ça ne choque plus personne ! Mais attention car cette réalité peut créer une cyberdépendance et une addiction aux écrans, et particulièrement aux réseaux sociaux, pouvant devenir dangereuse. Alors attention, pas de catastrophisme : la dépendance, c'est vraiment un usage intense. Encadrer le temps d'écran chez les jeunes est une excellente façon de la prévenir.

Nos conseils pour protéger les enfants des écrans

illustration montrant les recommandations de temps d'exposition aux écrans par âge

Tu peux donc commencer par suivre les recommandations de temps d'exposition aux écrans par âge. En gros, ça donne, au maximum :

  • 0 minute par jour durant les premières années de vie (jusqu'à 3 ans)
  • 20 minutes par jour de 3 à 6 ans
  • 1 à 2 heures par jour jusqu'à 9 ans
  • 2 heures par jour à partir de 9 ans et plus

Tu peux aussi mettre en place quelques règles auprès de ta tribu pour une utilisation raisonnée des écrans :

Un petit garçon à manches longues à carreaux assis sur le lit tout en utilisant son téléphone portable
  • ⏱️ limiter le temps d'exposition : pour que leur consommation ne devienne pas une surconsommation et une dépendance aux écrans, tu dois parfois jouer les méchants afin de limiter le temps passé devant en fixant des plages horaires d'utilisation. Tu peux pour cela utiliser les recos par âge évoquées juste au-dessus.
  • adopter la formule des 4 pas : pas le matin, pas pendant les repas, pas dans la chambre, pas au moment du coucher.
  • 🌙 pas d'écran la nuit : à part lui provoquer des insomnies et des troubles de la vue, ça ne l'aidera sûrement pas à mieux dormir.
  • 👀 accompagner et surveiller les enfants dans leur consommation d'écrans : la difficulté ici est de trouver le bon équilibre entre surveillance et respect de la vie privée. Mais pour le bien-être des enfants, il est essentiel que les parents leur expliquent comment bien utiliser les écrans.
  • 🗣️ dialoguer avec son enfant : pour une utilisation saine et raisonnée des écrans, la communication est primordiale. Rappelons-le encore une fois : les écrans sont utiles, et apprendre à s'en servir essentiel.
  • 🚫 mettre en place un contrôle parental pour éviter l'accès à des sites malveillants. Pour ceux que ça intéresse, le contrôle parental est gratuit chez tous les opérateurs.
  • 👿 ne pas diaboliser leur utilisation : oui, on le répète encore une fois. Les écrans font partie du quotidien, il est difficile d'y échapper. Et puis, ils ne sont pas que mauvais et peuvent même être utiles aux enfants pour des activités ludiques par exemple. Plus grands, ils leur serviront pour sociabiliser et s'épanouir dans leur vie alors trouve le juste équilibre pour éviter la surexposition aux écrans sans non plus les dénigrer.
  • 👓 protéger leurs yeux avec des lunettes anti lumière bleue : la lumière bleue artificielle favorise les troubles du sommeil et la fatigue visuelle. Pour les limiter, équipe ton petit d'une belle paire de lunettes anti lumière bleue. Tu peux tout de suite aller la choisir parmi notre gamme de lunettes enfant juste ici.
  • ⛹️ privilégier les activités hors écrans : rappelle-toi l'époque où tu faisais des petits avions en papier ou que tu enchaînais les parties de Pictionary. Montre à ton enfant qu'il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie et qu'on peut s'occuper de plein d'autres manières. Et si tu arrives à la motiver à faire du sport, tu as tout gagné !
  • 🤓 montrer l'exemple en limitant son temps d'écran : comment veux-tu qu'il lâche tous ses différents écrans si tu es toi-même constamment dessus ? Suis les mêmes règles et DÉ-CONNECTE !

Le mot de la fin : les écrans et les enfants

Les dangers d'une surexposition aux écrans sont un sujet brûlant. Elle peut en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé et le développement des enfants.

À tel point que le gouvernement a décidé de faire de ce problème l'une de ses priorités et de prendre des mesures pour limiter les dégâts que peuvent causer trop de temps passé devant un écran. Interdire les écrans aux moins de 3 ans, le téléphone portable avant 11 ans et limiter les réseaux sociaux chez les adolescents en font partie.

Dans l'attente de ces directives, tu peux commencer à fixer les bonnes règles et limiter l'usage des écrans à la maison.

Et si les écrans ne sont pas un sujet à prendre à la légère, n'oublie pas qu'il ne sert à rien de les diaboliser auprès de tes enfants. Tout est une question de bon équilibre et de dialogue.

Etiquetados: Bien être