Ah les écrans ! Finalement avec tout ce qu'on entend dessus, on ne sait plus vraiment s'ils sont nos meilleurs amis ou nos pires ennemis !

En tout cas, le temps qu'on y passe quotidiennement ne fait qu'augmenter, aussi bien du côté des enfants que des adultes, et ce n'est pas forcément une bonne chose.

Pourtant, il existe des moyens simples pour gérer notre temps d'écran et garder le contrôle. Mais lesquels ? On te dit tout !

La réalité des écrans

Toute la famille utilise des téléphones portables

Une omniprésence dans nos vies

Qui peut dire honnêtement qu'il n'a pas utilisé un écran depuis qu'il s'est levé ce matin ? La réponse est simple : personne (en même temps normal, tu es forcément sur ton smartphone ou ton ordi pour lire cet article).

Désormais, les écrans sont partout dans notre quotidien et pas une journée ne passe sans qu'on les utilise. Smartphone, ordinateur, télévision, tablette… Entre tous les appareils existants, les jeux vidéo et la multiplication d'applications, comment s'en passer ?

Selon le CSA, chaque famille française possèderait six écrans en moyenne. Pour un adulte, le temps consacré aux écrans s'élève à 4h30 par jour. Chez les enfants, il dépasse les 24 heures par semaine pour les 7-12 ans et 36 heures en moyenne pour les 13-19 ans.

Une étude (lien pdf) de l'Association e-Enfance de 2023 consacrée au cyber-harcèlement révèle que 24% des 8-18 ans ne tiendraient pas plus d'une heure sans leur smartphone.

Des chiffres qui en disent long sur la place qu'ont prise l'ensemble des écrans dans nos vies.

Des dangers reconnus

une illustration montrant les dangers d'utiliser trop d'écrans

Même s'ils sont une véritable révolution technologique, ils ne sont pas sans danger :

  • 😴 troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, insomnies…). Si tu veux en savoir plus sur l'impact des écrans sur le sommeil, n'hésite pas à consulter notre article.
  • 😖 douleurs musculo-squelettiques (TMS), douleurs au dos et aux cervicales
  • 👀 fatigue oculaire avec tous les symptômes associés (irritation des yeux, rougeurs, sécheresse oculaire, démangeaisons, baisse de l'acuité visuelle...) et autres troubles de la vision. On te dit tout sur comment protéger tes yeux par ici.
  • 🍕 augmentation de la sédentarité et avec elle, risque d'obésité, diabète et maladies cardiovasculaires
  • 😭 troubles de la santé mentale : dépression, anxiété, isolement social, dépendance voire addiction
  • 👶 troubles du développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant (plus de détails à cette adresse)

Une préoccupation sociale et politique

trois enfants utilisant une tablette numérique

Malgré les dangers, l'addiction aux écrans est largement reconnue.

Selon un sondage BVA de 2019, près des trois quarts des Français se disent complètement dépendants des appareils numériques et plus de 9 parents sur 10 se disent convaincus des conséquences néfastes de cette hyperconnectivité sur la santé de leurs enfants.

Un sujet dont le gouvernement compte bien faire une priorité puisque le Président de la République, Emmanuel Macron, a chargé une commission d'experts de rédiger un rapport sur l'usage des écrans chez les jeunes enfants et les adolescents.

La bonne consommation d'écran

une illustration montrant la recommandation de temps d'écran pour différents âges

On le sait, nous sommes en surconsommation d'écrans, et ce, dès le plus jeune âge.

Savais-tu que le temps passé sur écran est déjà de 1h20 en moyenne par jour chez les tout-petits autour de 3 ans et 1h34 pour les petits de 5 ans ? Pire encore, d'après une étude de l'Ined et de l'Inserm de 2023, à l'âge de 2 ans, un enfant passe quotidiennement 56 minutes devant un écran.

On est bien loin des recommandations de l'OMS qui préconise une heure par jour maximum entre 3 et 5 ans.

D'ailleurs, combien de temps devrions-nous y passer par jour en fonction de notre âge ?

  • avant 3 ans : 0 minute
  • entre 3 et 6 ans : 1 heure par jour au total par session de 20 minutes
  • entre 6 et 9 ans : 1 à 2 heures par jour maximum
  • à partir de 9 ans : 2 heures par jour
  • pour les ados : entre 2 et 4 heures par jour maximum en posant des règles strictes pour une bonne utilisation des écrans.

Il n'existe pas de recommandations pour les adultes et les seniors. À toi d'être raisonnable dans ta consommation d'écran et de prendre les bonnes habitudes pour limiter le plus possible leurs effets néfastes.

Si tu veux creuser le sujet, on a un chouette guide consacré au temps d'écran recommandé par âge.

Nos conseils pour maîtriser le temps d'écran

une illustration montrant des conseils pour contrôler le temps passé devant un écran

Maintenant que tu reconnais que ton smartphone ou n'importe quel autre écran prend trop de place dans ton quotidien, comment réduire et surtout maîtriser raisonnablement ta consommation d'écran ?

Bonne nouvelle, c'est beaucoup plus facile qu'on pourrait le croire !

Ces conseils s'appliquent aussi bien pour toi que pour les enfants et ados.

  • évaluer et diminuer le temps passé devant un écran : pour régler un problème, rien de mieux que de réaliser qu'on en a un ! Aujourd'hui, les smartphones possèdent tous des outils de calcul pour afficher le temps passé sur nos écrans et les sites web. Sur iPhone, tu trouveras cette fonctionnalité dans "Réglages" puis "Temps d'écran" et sur Android, dans "Paramètres" puis "Bien-être numérique et contrôle parental". Grâce à ça, tu sauras combien de temps tu passes chaque jour et chaque semaine sur telle ou telle application.
  • activer les fonctionnalités qui permettent de limiter le temps passé devant l'écran : certaines fonctionnalités peuvent aider à définir des limites de temps d'utilisation en fixant des limites quotidiennes de temps passé sur les applications. Elles sont disponibles aussi bien sur Android, IOS, Windows ou MacOS. Avec Apple par exemple, il suffit d'activer la fonctionnalité "temps d'arrêt" puis de définir les heures de début et de fin d'utilisation des applis. À noter qu'il est bien sûr possible d'accepter ou d'ignorer cette limitation. Tu peux revenir et modifier les paramètres de temps à tout moment. Sur les téléphones Android, dans bien-être numérique et contrôle parental, appuie sur le graphique et sélectionne "régler le minuteur" à côté des applications les plus utilisées.
  • 📨 désactiver les notifications : es-tu familier du syndrome FOMO (Fear Of Missing Out = peur de rater quelque chose) ? Il s'est particulièrement développé ces dernières années avec l'hyperconnectivité et notre obsession pour les réseaux sociaux. D'ailleurs, dès que ton téléphone s'allume et qu'une notification apparaît, il y a toutes les chances que tes yeux ne peuvent pas s'empêcher de regarder l'écran. En désactivant les notifications, tu seras moins tenté de prendre ton téléphone toutes les deux minutes. Pour le faire, il te suffit d'aller dans les paramètres de ton appareil.
  • 🤓 être un exemple (pour ton enfant et même pour toi si tu n'en as pas) en limitant toi-même ton utilisation des écrans.
  • 📱 définir un temps dédié aux écrans : on ne te dit pas que tu n'as plus le droit de te servir de ton smartphone ou de ton ordi mais de choisir certains moments de la journée où tu peux les utiliser (dans le métro durant ton trajet quotidien par exemple).
  • configurer et activer le contrôle parental : il permet de décider du temps que ton enfant passe sur les appareils, de configurer des horaires pour le limiter (avec possibilité d'ajouter du temps supplémentaire si besoin) mais aussi de bloquer l'accès à certaines applis et certains sites malveillants.
  • 📵 faire une pause des écrans en instaurant des moments sans : il est important de fixer des limites que tout le monde s'engage à respecter. Par exemple, il est évident qu'il est interdit de regarder un écran à certains moments de la journée, notamment le matin, durant les repas, pendant les devoirs et encore moins le soir juste avant le coucher. Pareil quand ton enfant est dans sa chambre ou pendant les moments en famille.
  • 🎨 trouver d'autres occupations : pour les enfants, privilégie les activités qui font appel à leur créativité comme le dessin, le bricolage ou encore la pâte à modeler, les jeux de société, la lecture et le sport. Toutes ces activités sont aussi valables pour toi si tu veux déconnecter un peu des appareils numériques.
  • 👓 en bonus, s'équiper de lunettes anti lumière bleue : la lumière bleue qui émane des écrans est nocive pour les yeux. Alors n'hésite pas à la filtrer avec nos belles lunettes qui possèdent la meilleure filtration du marché. Nos lunettes Gaming se destinent aux très gros utilisateurs et aux adeptes des JV, notre gamme Office est parfaite et stylée pour le bureau, et on a aussi des modèles Kids pour les enfants.

Le mot de la fin : comment gérer le temps d'écran

Même si les écrans font partie intégrante de notre vie et de notre quotidien, il est important de ne pas se laisser envahir par eux et de ne pas passer nos journées dessus.

Pour cela, apprendre à fixer les limites et les bonnes règles d'utilisation dès le plus jeune âge est primordial.

Il existe désormais plein d'options et de fonctionnalités qui permettent de maîtriser sa consommation d'écran afin d'éviter l'hyperconnectivité.

Car à long terme, une surexposition aux écrans est dangereuse : effets néfastes sur la santé physique et mentale, retard de développement chez les enfants… Attention à toujours garder la maîtrise de son utilisation des écrans !

Etiquetados: Bien être