Combien de temps passes-tu par jour devant un écran ? Certainement beaucoup trop, comme nous !

En même temps, rien d’étonnant vu la place qu'ils occupent dans notre société ces dernières années.

Mais tout ce temps passé à fixer nos amis lumineux n'est pas sans effet sur la santé.

Alors comment continuer à profiter de ton smartphone et de ton ordi en toute quiétude ? On te donne quelques bons réflexes à adopter pour utiliser les écrans et prévenir les risques causés par leur lumière bleue artificielle.

Les écrans : quels dangers pour les yeux ?

une femme ayant des douleurs oculaires en travaillant avec son ordinateur.

La communauté scientifique s'intéresse de près aux écrans et à leurs effets, et il va falloir bien des années pour atteindre un consensus clair.

Mais si on peut dresser un constat des connaissances actuelle, c'est que le principe de précaution prime : les écrans sont un des grands responsables de la fatigue oculaire et ils ne manqueraient pas non plus d'effets à longs termes.

👀 La fatigue oculaire

une jeune femme souffrant de fatigue oculaire au bureau

Tu as les yeux qui piquent ou une vision un peu floue en fin de journée ? Alors tu souffres probablement de fatigue oculaire, comme les ¾ de la population aujourd’hui.

À trop solliciter tes yeux pour voir de près, ils fatiguent et plusieurs symptômes peuvent apparaître comme :

😴 Les troubles du sommeil

Insomnie, une femme souffrant d'insomnie.

Une surexposition aux écrans, et particulièrement juste avant de se coucher, peut fortement perturber le rythme circadien et détériorer la qualité de ton sommeil. Leur lumière bleue artificielle perturbe en effet la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui envoie dans les bras de Morphée.

Résultat, les écrans peuvent être à l’origine de troubles de l’endormissement et provoquer des insomnies.

👁️ Les écrans et la Dégénerescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) : de sérieux soupçons

illustration montrant une anatomie d’yeux sains et d’yeux atteints de dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge.

L'utilisation intensive des écrans serait aussi liée à une augmentation des risques de DMLA, une maladie de la rétine qui affaiblit sérieusement l'acuité visuelle.

Les recherches sont encore récentes, mais les soupçons semblent se confirmer. L'ANSES (l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire), dans son Rapport sur les effets sur la santé humaine et sur l'environnement des systèmes utilisant des LED indique que l'exposition à une lumière artificielle riche en lumière bleue peut "augmenter les risques de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)".

💡 Si tu veux te plonger dans diverses sources scientifiques discutant lumière bleue, on a tout ce qu'il te faut sur cette page, qui aborde des questions fréquemment posées.

Le grand responsable ? La lumière bleue artificielle

illustration montrant la longueur d'onde appropriée de la lumière bleue pour les yeux.

Mais pourquoi nos écrans nous veulent-ils tant de mal ? En vrai, ce n'est pas vraiment leur faute mais plutôt celle de la lumière bleue qu’ils émettent.

La lumière bleue, dont la longueur d'onde s'étend de 380 à 500 nm, n'est pas mauvaise en soit : le soleil en émet, et elle fait partie intégrante de notre rythme circadien.

Il faut toutefois se méfier des longueurs d'onde de 380 à 450 nm, qui vont pénétrer l'œil plus profondément. On parle ici de spectre nocif, et on ne peut que conseiller de le filtrer, de la même façon qu'on filtre les rayons UV.

Et le problème des écrans ne se limite pas à ce spectre nocif. En nous exposant à la lumière bleue à toute heure de la journée et notamment le soir, ils contribuent à dérégler le rythme circadien, et donc à nous pourrir le sommeil.

Nos conseils pour prendre soin de ses yeux

Alors que faire ? Les bannir définitivement de nos vies pour toujours ?

On te rassure, pas la peine d’être aussi dramatique !

En effet, il existe quelques astuces toutes simples à mettre en place dès à présent pour continuer à profiter de tes fidèles amis.

👓 S’équiper de lunettes anti-lumière bleue

une femme et un homme portant des lunettes horus x anti lumière bleue tout en jouant sur l'ordinateur

Pour lutter contre la fatigue oculaire et réduire les effets de la lumière bleue, la meilleure solution est d’utiliser des lunettes avec un traitement anti lumière bleue.

Les verres ainsi traités filtrent le spectre nocif de la lumière bleue artificielle pour t'aider à prévenir la fatigue oculaire et les effets à long terme de la lumière bleue artificielle.

Attention : toutes les lunettes anti lumière bleue ne sont pas nées égales. La qualité de filtration est un critère essentiel pour bien les choisir.

Chez Horus X, on a développé la technologie la plus efficace du marché pour filtrer la lumière bleue des écrans.

On te propose plusieurs collections : nos lunettes gaming pour une filtration maximale destinées aux gros utilisateurs, notre collection Nomade, avec des looks plus discrets et des verres transparents, pensée pour un usage quotidien et pour le travail, et même nos lunettes de soleil catégorie 3 avec verres optimisés pour la lecture des écrans au grand air.

Il y a une paire de lunettes Horus X pour toutes les situations, et aussi pour tous les budgets : nos lunettes sont pensées pour offrir une filtration au top à prix malin !

🔅 Régler la luminosité de l’écran

deux bureaux avec des lumières différentes, l'un avec une pièce lumineuse et bien éclairée et l'autre dans un espace sombre.

Pour un confort visuel au top, il est également important de régler la luminosité des écrans.

Elle doit te permettre de voir clairement ce qui est affiché sur l’écran sans que celui-ci soit trop lumineux ou trop sombre.

Tu dois donc adapter la luminosité en fonction de l’environnement dans lequel tu te trouves.

Le principe est simple : dans une pièce bien éclairée, il faut augmenter la luminosité pour une bonne lisibilité, dans un espace sombre, réduis la luminosité pour éviter que ton œil ne se fatigue de trop.

🧑‍💻 Placer son écran à la bonne distance et adopter une bonne posture

illustration montrant un homme avec une bonne posture assis au bureau à la bonne distance de l'écran de l'ordinateur.

Un écran placé à la bonne hauteur et une bonne position permettent de réduire les symptômes de la fatigue oculaire et aussi les troubles musculo-squelettiques, un des grands maux de notre époque si sédentaire.

De façon générale, la distance idéale entre tes yeux et ton écran doit être comprise entre 50 et 70 cm.

Le haut de ton écran doit être placé à hauteur de tes yeux, voire légèrement en dessous, afin d’éviter les douleurs au dos et à la nuque.

Concernant ta position, essaie de maintenir la tête, le dos et les épaules le plus droit possible.

💺 Bien installer son poste de travail/jeu

Fais attention à placer correctement ton bureau : évite de le coller face à la fenêtre pour ne pas risquer l’éblouissement mais ne le place pas non plus dos à la fenêtre si tu ne veux pas que le soleil se reflète sur ton écran.

L’emplacement idéal est perpendiculaire à la source de lumière pour empêcher les reflets.

Hop, on t'a écrit un guide complet de l'ergonomie du poste de travail, si tu veux creuser le sujet.

💡 Avoir le bon éclairage

bureau à domicile avec éclairage naturel

Il est préférable que ton espace de travail ou de jeu soit éclairé par la lumière naturelle plutôt que par un éclairage artificiel.

Comme on sait que la lumière du jour n’est pas éternelle, n’hésite pas à compléter l’éclairage de la pièce par une lampe de bureau placée non loin de ton écran pour bien voir lorsque la luminosité diminue.

Pour l’éclairage intérieur, mieux vaut privilégier des ampoules à faible intensité qui diffusent une lumière blanche chaude (2700 kelvins par exemple).

🚶 Faire des pauses régulières

Pour soulager tes yeux et te détendre, n’oublie pas de prendre quelques minutes de repos au moins toutes les deux heures.

Si c’est possible, essaie de bouger un peu pendant ce temps.

😍 Penser à reposer ses yeux

illustration montrant la méthode du 20-20-20

Comme toi après de longues heures de travail, tes yeux fatiguent.

Pense à les détendre le plus souvent possible tout au long de la journée. Pour cela, tu peux pratiquer quelques exercices comme la méthode du 20-20-20 (fixer un point situé à environ 20 pieds = 6 mètres, pendant 20 secondes toutes les 20 minutes), le massage des yeux, le palming ou le fait de cligner régulièrement des yeux.

📵 Limiter le temps d’écran

C’est logique, si tu diminues le temps passé devant, tu réduis forcément les risques qu’ils entraînent.

Alors on ne te demande pas non plus de les supprimer totalement mais dès que tu le peux, déconnecte un peu.

Et surtout, évite si tu peux les écrans le soir avant de te coucher. Et pas de scrolling insta sur ton portable quand tu es au pieu !

🥗 Boire suffisamment et avoir une alimentation équilibrée

une femme boit de l’eau dans la cuisine.

C’est le conseil un peu cliché mais bien s’hydrater et avoir une alimentation saine et équilibrée aide grandement à te maintenir en bonne santé mais aussi à préserver celle de tes yeux.

Pense donc à boire minimum 1,5L d’eau par jour et privilégie les aliments riches en vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement de tes yeux (poissons gras, légumes verts et fruits, œufs, huiles végétales, fruits à coque type amandes, noisettes, noix…).

Un sommeil profond et réparateur fait également partie des règles d’hygiène de vie nécessaires pour garder une bonne vue.

🧑‍⚕️ Consulter un ophtalmo

une femme faisant un examen de la vue annuel par un optométriste

Pour prendre soin de ses yeux, des contrôles fréquents chez un professionnel de la vue ne peuvent être que bénéfiques !

N’hésite donc pas à aller voir ton ophtalmo une fois par an. Il pourra, grâce à différents examens, vérifier ton acuité visuelle et détecter un éventuel trouble de la vue lié aux écrans ou autres.

Il pourra aussi te donner les meilleurs conseils pour préserver une bonne santé oculaire.

Le mot de la fin : comment protéger ses yeux des écrans

À la maison, au boulot et même dans la rue, on a de plus en plus les yeux rivés sur nos écrans, et ce n'est pas sans conséquence sur la santé de nos jolies mirettes !

La lumière bleue artificielle notamment est une grande cause de fatigue visuelle, et elle serait liée à des complications à long terme comme la DMLA.

Mais pas de paniques : quelques réflexes simples contribueront à réduire ces désagréments et à assurer ton confort au quotidien.

Le plus important, c'est de filtrer la lumière bleue artificielle avec des lunettes adaptées. Pense à bien régler la luminosité de tes appareils, à prendre des pauses, à ne pas (trop) utiliser tes écrans le soir, à te reposer les yeux, et tout ira bien !

Etiquetados: Lumière bleue